Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drosophila sp.] accro' à la patate !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Drosophila sp.] accro' à la patate !

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Depuis quelques temps notre appartement était relativement envahi par de petits "moucherons" noirs (en fait, vu sur photos, ilssont globalement noir avec leur ailes semi-fumé, mais l'abdomen semble rayé jaune et noir... clair et foncé au moins).



Et je pense avoir découvert l'origine : un sac de pommes de terres dont une partie pourries et le restant recouvert de petite "chrysalides" (je ne sais pas si c'est le terme chez les Diptères à la transformation du ver).



Leur forme est curieuse - pour moi au moins - comme vous pouvez le voir sur les photos. D'un côté comme 2 branches ramifiées servant de fixant (et peut-être de canaux d'alimentation ?), et à l'autre extrémité, il me semble voir deux petites pointes blanchâtres...



Si j'ai associé par erreur ces "chrysalides" aux petits moucherons et qu'il n'y a là rien à voir avec les Diptères, merci de déplacer le sujet. Sinon, si cela est nécessaire ou carrément intéressant, je peux poster des photos des moucherons (dans ce sujet ou un autre lié à celui-ci).



Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 28/10/2015

Altitude : NR - Taille : L. 3,5 mm (sans les 2 "attaches ramifiées")

Réf. : 152125

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 28/10/2015

Altitude : NR - Taille : L. 3,5 mm (sans les 2 "attaches ramifiées")

Réf. : 152126

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

accro' à la patate !

Message par latique »

Bonjour,

Je crois que ce sont des pupes de Drosophiles : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-95072.htm.
et : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... allery.htm
Tu n'as plus qu'à les élever et tu nous diras lequel :)
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

accro' à la patate !

Message par bobabar »

Merci latique.

Cela y ressemble énormément tant par l'habitus que par les dimensions. Par contre mes petits Diptères si elles ressemblent à ce que j'ai vu en cliquant sur Drosophila (sp.), elles me semblent nettement plus sombres.
J'en ai mis une hier au congel', si ma femme ne tombe pas dessus à son retour avant moi, je pourrai peut-être en faire des photos acceptables.
Dois-je les mettre ici dans le même sujet ?

Je vais regarder, mais j'ai fait le ménage dans mes patates, et de mes 100 patates ne restent plus grand chose (Il est connu que ça file vite ! :) ).

Si je n'ai pas atteint la perfection niveau ménager, j'entamerai un élevage (c'est plus facile que les papillons en général... :) )
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 29 octobre 2015, 16:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

accro' à la patate !

Message par latique »

Des Drosophilidae, il y en a de plus ou moins foncées.
Mieux vaut ouvrir un autre sujet au cas où la mouche du congélo n'aurait pas de lien de parenté avec les bouffeurs de patates.

PS. sp. ne s'écrit ni en italique ni entre parenthèses : Drosophila sp.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

accro' à la patate !

Message par bobabar »

Pour le "Drosophila sp.", c'est noté. je n'avais jamais fait attention que "sp." n'était pas en italique. Quant aux parenthèses, c'est parce que le lien, depuis ta photo en galerie n'était que sur le nom de genre "Drosophila" (cet unique mot), donc pointait vers les espèces du genre.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

accro' à la patate !

Message par bobabar »

Je n'ai pas été parfait :) ... 4 pupes sont dans la boite, trônant sur leurs épluchures.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

accro' à la patate !

Message par latique »

Super !
Attendons.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

accro' à la patate !

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

accro' à la patate !

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Je revérifierai prochainement, mais rien n'en était sorti il y a peu.
Je suppose que c'est mort, à moins qu'il existe une sorte d'"hibernation" avec éclosion au printemps ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

accro' à la patate !

Message par bobabar »

Bonne année 2016 à tous !!!

Malheureusement, ça n'a rien donné, je viens de jeter les épluchures-support ce matin. :(

On doit pouvoir en préfixer en "Drosophila sp." ?

Retourner vers « Diptères »