Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysops relictus] Chrysops relictus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Chrysops relictus] Chrysops relictus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,



Ces taons nous ont harcelés pendant nos balades forestières. En regardant dans la galerie, j'ai identifié le genre Chrysops, puis je me suis essayée à la clé des Tabanidae de Hongrie mise à disposition. Je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser ce genre d'outils, alors je préfère demander votre avis sur l'id que j'ai tenté de faire.



Déjà, c'est une femelle, avec les yeux biens séparée. Il me semble aussi que les mâles ne piquent pas.

Cellule D des ailes est assombrie : OK, donc C.italicus et C.flavipes éliminées.

Face, abdomen et pattes noires : non, donc j'élimine C.sepulchralis.

J'ai eu un petit doute pour C.rufipes, mais la face ne me semble pas trop rouge jaunâtre mais plutôt jaune grisâtre.

Les pattes claires me font éliminer C.divaricatus et C.caecutiens.

C.novus n'a apparemment été vue qu'en Espagne et en Allemagne du sud, et les segments 5 à 7 de l'abdomen sont noirs. J'élimine donc (peut-être un peu vite?).

C.parallelogrammus a 2 taches centrales noires séparées sur le 2ème segment abdominal, j'élimine.

C.pictus : petite tache noire centrale jamais bifide sur le 2ème segment abdominal, j'élimine.

Tache du 2ème segment abdominal élargie vers l'arrière et bifide dans sa partie postérieure : OUI ! J'opte donc pour C.relictus.

Par contre sur Faune de France ils parlent d'une espèce qui n'est pas mentionnée dans l'autre clé, C.punctifer, que je ne sais pas éliminer du coup.



Mon analyse est-elle bonne ?



Image

Jessica Joachim : Suède : Hillerstorp : 330 33 : 04/08/2015

Altitude : 169 m - Taille : environ 10mm

Réf. : 149393



Image

Jessica Joachim : Suède : Hillerstorp : 330 33 : 04/08/2015

Altitude : 169 m - Taille : environ 10mm

Réf. : 149394

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Chrysops relictus ?

Message par christoophe »

Chrysops punctifer Loew, 1856 = Chrysops (Chrysops) flavipes Meigen 1804
D'accord avec Chrysops (Chrysops) relictus.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chrysops relictus ?

Message par Tifaeris »

Merci pour l'info du synonyme et la confirmation :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »