[Diptera] parasitoïde de Satyrinae (ER.753-p)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Diptera] parasitoïde de Satyrinae (ER.753-p)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 24/06 au soir, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai capturé une chenille verte (26,5 x 3,9 mm) de Satyriné en vue de la prendre en élevage (cf. ce sujet en parallèle chez les Lépido).

Dès le lendemain soir (25/06), apparemment déjà en prénymphose, elle s'est fixée à une paroi latérale de la boîte.

Le 27/06 au soir, elle avait notablement modifié sa taille (14,6 x 2,9 mm), mais n'était toujours pas nymphosée. Et une larve de parasitoïde a pointé le bout de son nez ; du moins, c'est ce que j'ai crû sur le moment. La position de la chenille m'empêchant de la photographier correctement, je l'ai décrochée et recollée par la queue sur un brin d'herbe incliné. Ainsi repositionnée, j'ai pu faire des photos sous plusieurs angles :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 14,5 x 3 mm

Réf. : 143859

Mais la manip a dû perturber le petit monstre, qui est resté prudemment tapi à l'intérieur jusque dans la matinée du lendemain (28/06). Du coup, j'ai raté sa sortie, mais j'ai pu photographier les dégâts causés sur le corps de la chenille :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 14,5 x 3 mm

Réf. : 143861

Et la larve elle-même (10 x 2,7 mm) ; m'apercevant tout à la fois qu'il s'agissait d'un Diptère et que les 2 taches noires que j'avais prises pour ses yeux étaient en fait... du côté opposé ! :

Image

Altitude : 30 m - Taille : 10 x 2,7 mm

Réf. : 143863

Elle a erré un bon moment, visiblement en train de chercher un coin pour se nymphoser ; mais, vers 14 h, soit à peine 3 h après être sortie de la chenille, j'ai eu la surprise de couvrir qu'elle s'était enfermée dans ce puparium (6,8 x 3,3 mm) :

Image

Altitude : 30 m - Taille : 6,8 x 3,3 mm

Réf. : 143864

À présent, il ne reste plus qu'à attendre l'imago qui ne devrait pas manquer d'en sortir. Mais, dans l'intervalle, si l'aspect de la larve vous suggère une identité, même approchée, ce serait gentil de partager l'info.

[im. NB15980-81-84-85, 16015-33-36-57, 16065-66 & 16067-69-70-71]
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

parasitoïde de Satyrinae (ER.753-p)

Message par pierred »

Bonjour,

Deux processus respiratoires comme ça, on dirait bien Syrphidae. Mais je ne connais pas de Syrphidae parasites.
Alors...
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

On dirait qu'il y a encore le chorion de l’œuf juste devant la troisième patte, et il me fait penser à un œuf de Tachinaire...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On n'a pas de pupe de Tachinidae dans la galerie. Peut-être ont-ils aussi ces processus respiratoires. Ce serait plus logique.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Pierred - Moi non plus, Pierre, et j'ajoute qu'aucune des larves de Syrphidés que je connais n'a cette aspect relativement lisse et ivoire et que leurs processus respiratoires sont systématiquement saillants, contrairement à ceux-ci.

Pour le puparium et la larve de Tachinidé, ça m'étonne, car je pense en avoir eu quelques unes ; à moins que je n'aie pas encore mis les photos en galerie. Je vais faire une recherche dans mes sujets et mes archives.

@ Bilule - J'avais aussi noté le truc blanc ; mais, vu la taille de la larve, je pensais, plutôt qu'au chorion du parasitoïde, à un oeuf pondu ultérieurement ; d'autant plus que la chenille a été quand même assez malmenée entre sa capture elle-même et son déplacement sur la brindille. Mais ton hypothèse reste très plausible.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les deux points noirs sont les stigmates respiratoires, c'est un élément commun à un grand nombre de larves de diptères (asticots, larves de tipules, etc.).
Le machin blanc sur la chenille est pour moi aussi le reste de l’œuf.
Mais quelle est cette blessure noire, un autre trou de sortie ? Tu n'as vu qu'une seule larve dans la boîte d'élevage ?

Sinon c'est étonnant que la larve sorte en marche arrière !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour les pupes tachines, je viens de trouver 2 photos (pas terribles) dans les sujets sur ER.342-p (sur chenille d'Hesperiidé) et ER.411-b (sur chenille de Cymbalophora pudica) .
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

En m'écarquillant les yeux il me semble voir "deux choses "qui se partagent la chenille: l'asticot, et dans le trou du bas je distingue comme la nymphe d' une autre espèce :?: Au départ je pensais que c'était l'asticot qui sortait par le bas ...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Une pupe de Tachinidae sur DI
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ latique - Depuis, le puparium a viré au marron foncé, mais les 2 évents ne sont toujours pas saillants. Je pense qu'il vaudrait mieux rechercher une larve avec ces 2 gros points noirs à l'apex.

@ VdB - Excellente supposition ! Dans le doute, hier soir, j'ai fait un gros plan de la zone sous 2 angles différents et replacé la dépouille dans une petite boîte fermée : ainsi, on verra bien s'il en sort quelque chose de plus. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »