Cet après-midi (7/06), dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), première rencontre avec ce diptère à allure de guêpe (à défaut d'en avoir la taille) butinant des fleurs de camomille. Par chance, j'avais l'appareil avec moi. Pas mal de photos insuffisamment nettes, du fait de la brise qui balançait les tiges hautes de la plante et de la bestiole qui avait du mal à tenir en place. Voici les 2 meilleures, qui me semblent montrer les détails importants... encore que, à ce que j'ai pu lire sur ces bestioles, cela risque d'être insuffisant pour aller à l'espèce. J'allais oublier la taille : Lc = 12 mm ; La = 11 mm.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : 12 mm (Lc) & 11 mm (La)
Réf. : 142265
J'ai essayé de capturer la bête, sans succès, ce qui eu pour conséquence d'écourter la rencontre. Mais je ne regrette pas cette trop brève mais si intéressante visite.

Ensuite, en triant les photos, j'ai fait un tour rapide sur la galerie ; en commençant par les Bombyliidés, vu qu'il me semblait me souvenir y avoir vu quelque chose de semblable. Et, en effet, en page 2, j'ai reconnu le genre et parcouru les sujets s'y rapportant. Ce pourrait être L. lateralis, du fait de la présence de ces touffes latérales de

Je m'interroge également sur son sexe : l'abdomen mince et tronqué me semble masculin, mais les yeux non jointifs seraient davantage féminins.

[im. NB15357-61]