[Lomatia sp.] Bombyle vespiforme (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Lomatia sp.] Bombyle vespiforme (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Cet après-midi (7/06), dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), première rencontre avec ce diptère à allure de guêpe (à défaut d'en avoir la taille) butinant des fleurs de camomille. Par chance, j'avais l'appareil avec moi. Pas mal de photos insuffisamment nettes, du fait de la brise qui balançait les tiges hautes de la plante et de la bestiole qui avait du mal à tenir en place. Voici les 2 meilleures, qui me semblent montrer les détails importants... encore que, à ce que j'ai pu lire sur ces bestioles, cela risque d'être insuffisant pour aller à l'espèce. J'allais oublier la taille : Lc = 12 mm ; La = 11 mm.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : 12 mm (Lc) & 11 mm (La)

Réf. : 142265

J'ai essayé de capturer la bête, sans succès, ce qui eu pour conséquence d'écourter la rencontre. Mais je ne regrette pas cette trop brève mais si intéressante visite. :)

Ensuite, en triant les photos, j'ai fait un tour rapide sur la galerie ; en commençant par les Bombyliidés, vu qu'il me semblait me souvenir y avoir vu quelque chose de semblable. Et, en effet, en page 2, j'ai reconnu le genre et parcouru les sujets s'y rapportant. Ce pourrait être L. lateralis, du fait de la présence de ces touffes latérales de soies oranges ; oui, non, peut-être ? :?

Je m'interroge également sur son sexe : l'abdomen mince et tronqué me semble masculin, mais les yeux non jointifs seraient davantage féminins. :0006:

[im. NB15357-61]
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle vespiforme (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

Je te suis jusqu'à Lomatia :0016: , après je ne sais pas !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène. :)

Attendons de voir les avis sur la possibilité ou non d'arriver à l'espèce. :wink:
... Pierre.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Dans ce genre, il n'existe pas de clé de détermination, il faut donc collecter un mâle et examiner les genitalia, encore faut-il trouver des descriptions des genitalia :cry:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Christophe, qui confirme qu'il faut laisser tomber l'idée d'aller au-delà du genre, au moins pour celui-ci. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »