Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula (Lunatupula) vernalis] Beau Tipule

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

[Tipula (Lunatupula) vernalis] Beau Tipule

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit d'un Tipula, mais je n'arrive pas à trouver l'espèce. Je pensais à oleracea, mais la forme de l'abdomen est différente, et je n'en trouve pas qui corresponde...

D'avance merci pour votre aide

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 14/5/2015

Altitude : 433 m - Taille : 25mm

Réf. : 140523

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Beau Tipule

Message par inachis ax »

La photo au flash donne un curieux effet, mais ne serait-ce pas notre printanière préférée, vu la tarière courte, les macules des ailes et d'autres détails ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Beau Tipule

Message par zaqiel »

Peut-être Tipula luna, mais c'est l'arrière de l'abdomen qui me semble gros...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Synonyme de printanier

Message par inachis ax »

Non, luna est très différente, gris-bleutée, à tarière longue et ailes peu maculées avec seulement la lunule prestigmatique.
Mais, je vois que le bug des lunata chez les luna n'est toujours pas corrigé (mais que fait Pierre ?).
Tu as peut-être plutôt pensé à lunata ? Ce n'est pas elle non plus (longue tarière, lunule prestigmatique seulement sur les ailes), mais c'est le bon sous-genre Lunatipula.

Regarde bien comment sont maculées les ailes. Et il n'y a pas beaucoup d'espèces en galerie à tarière courte. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Beau Tipule

Message par zaqiel »

Peut-être Tipula oleracea, mais j'avoue que même avec les indications, je ne remarque pas grand chose. Les détails sont difficiles à voir avec ces photos aux qualités très variables... :cry:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Beau Tipule

Message par inachis ax »

zaqiel a écrit :Peut-être Tipula oleracea
Tu as dû te laisser abuser par cette impression de bande costale brune sur les ailes (que l'on trouve habituellement chez oleracea), non ? Je pense que c'est dû à l'angle de vue. oleracea (du sous-genre Tipula) est plutôt gris, et aussi avec une longue tarière.
Regarde plutôt vers la fin de l'alphabet. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Beau Tipule

Message par zaqiel »

ça peut être Tipula paludosa...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Beau Tipule

Message par inachis ax »

... qui est très proche d'oleracea (du même sous-genre Tipula). :roll:

Bon, vu que tu patauges pas mal (mais bon, les tipules, c'est en effet pas simple du tout), je te donne la solution :
il s'agit donc à mon avis d'une femelle de Tipula (Lunatipula) vernalis vu l'allure des macules des ailes, la tarière courte, l'abdomen ferrugineux avec une bande sombre, les 3 bandes grises du mésonotum... Seul le 2ème article des antennes, qui me semble plutôt foncé, me surprend un peu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Beau Tipule

Message par zaqiel »

Merci pour ces précisions, c'est vrai que c'est très difficile. Quand je lis le post et que vois tous ces termes techniques, même si je lis chacun d'eux pour voir de quoi il s'agit, même je ne vais pas m'en rappeler la prochaine fois, je trouve toujours ça intéressant, et ça m'impressionne toujours. :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »