Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis (Xanthempis) punctata] Empis ... mais lequel ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Empis (Xanthempis) punctata] Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

Bonjour,



Voici un Empis que je suppose appartenir au sous genre Xanthempis mais dont le thorax n'a pas de bandes grises vraiment marquées ce qui me fait éliminer Empis trigramma .



Image

P- Y Gloaguen : France : Quimper : 29000 : 10/5/2015

Altitude : NR - Taille : 9-10 mm

Réf. : 140363



Image

P- Y Gloaguen : France : Quimper : 29000 : 10/5/2015

Altitude : NR - Taille : 9-10 mm

Réf. : 140366



Qu'en dites vous ?



P-Y :wink:

Balises :
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

Bonjour,

Après pas mal de recherches je n'ai réussi qu'à trouver ce document :
:arrow: Igor Shamshev -Revision of the genus Empis Linnaeus (Diptera: Empididae) from Russia and neighbouring lands. 1. Subgenus Xanthempis Bezzi - An International Journal of Dipterological Research 01/1998; 9(2):127–170.

J'en arrive à Empis (Xanthempis) punctata (Meigen 1804). Qu'en pensez vous ?

P-Y :wink:
Modifié en dernier par pygloa le vendredi 15 mai 2015, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis ... mais lequel ?

Message par Vin'S »

Comment es-tu arrivé à une section dépendant du point 34 alors qu'aucun chemin de la clé ne mène au point 34 ? (je n'avais jamais remarqué ce bug dans cette clé, mais j'ai beaucoup pris le soleil sur le crâne et je dois rater quelque chose 8-O )
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

C'est au niveau du point 19 qu'il y a un problème, est noté qu'il mène soit au point 20, soit au point 32. Quand on regarde le point 32 on voit qu'il provient du point 31. Quant on regarde le point 34 on voit qu'il vient du point 19. :wink:

P-Y :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis ... mais lequel ?

Message par Vin'S »

En supposant que pour corriger la bourde de la clé il suffise de remplacer 32 par 34, je veux bien que tu m'expliques à partir de ce point le cheminement que tu as suivi pour arriver à punCtata.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis ... mais lequel ?

Message par Vin'S »

Pour te faire gagner du temps, je dirais que pour moi c'est très difficile d'affirmer que c'est punctata (dommage, ce n'est pas une bête commune) dont tu peux observer une femelle, qui selon moi est correctement identifiée, ici : http://micropics.org.uk/Empididae/Empis ... nctata.htm
Tu verras que l'ornementation du mesonotum est différente.
Pour moi tes photos largement surexposées ne permettent pas d'utiliser la clé, la lumière jouant sur l'aspect gris du mesonotum et les bandes visibles plus foncées. Ce sera Xanthempis sp.
Après, en supposant qu'une énorme surexposition puisse faire apparaître des bandes foncées fines dans la large bande foncée centrale visible chez punctata, alors on s'en rapprocherait beaucoup. Mais avec ces deux clichés...
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

Effectivement les photos sont surexposées, ce n'est pas voulu. c'est surtout la chetotaxie qui m'a mené vers E. punctata (les soies thoraciques le semblent longues, par contre pour les sa j'ai un doute). j'ai capturé et conservé le specimen, dis moi ce qu'il te faudrait pour éventuellement identifier et j'essayerai de faire les photos qu'il faut.

P-Y
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis ... mais lequel ?

Message par Vin'S »

Une bonne vue du thorax de haut pour savoir ce qu'il en est de ces bandes mesonotales, ça devrait permettre de bien dégrossir.
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

Voici ce que j'ai réussi à obtenir .... la qualité n'est pas top désolé ! J'espère qu'on pourra en faire quelque chose ! La bande longitudinale médiane est vraiment changeante selon l'angle et la luminosité par contre les taches latérales sont toujours très foncées. Le fond est gris claire. Sur la photo en bas à gauche j'ai fléché une soie à laquelle j'ai du mal à donner un nom, est-ce la soie supra alaire ? Sinon les tergites I à VI sont oranges (la partie médiane un peu plus foncé mais pas noire) et glabres sauf sur leur marge postérieure, les tergites VII, VIII et le tarière sont marrons.



Image

P-Y Gloaguen : France : Quimper : 29000 : 10/5/2015

Altitude : NR - Taille : 8-9 mm

Réf. : 140806



P-Y :wink:
Modifié en dernier par pygloa le lundi 18 mai 2015, 13:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empis ... mais lequel ?

Message par latique »

Bonjour,

Bebet, s'il te plaît, l'hébergement en galerie est devenu obligatoire :
HÉBERGEZ OBLIGATOIREMENT VOS PHOTOS DANS LA GALERIE.
N'utilisez pas d'hébergeurs externes ; leur pérennité n'est pas assurée et la liaison avec le forum n’est pas optimisée.
Les sujets affichant des photos utilisant d'autres hébergeurs seront refusés.
Eugène

Retourner vers « Diptères »