Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis (Xanthempis) punctata] Empis ... mais lequel ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

latique a écrit :Bebet, s'il te plaît, l'hébergement en galerie est devenu obligatoire :
C'est fait, Google Chrome était quelque peu récalcitrant vis à vis de la galerie ce matin, désolé.

P-Y :wink:

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empis ... mais lequel ?

Message par latique »

Pas de souci !
Je travaille aussi avec Chrome sauf pour le téléchargement en galerie pour lequel je lui préfère FireFox qui garde les infos du formulaire (pratique quand on monte plusieurs photos).
Eugène
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis ... mais lequel ?

Message par Vin'S »

Un grand bravo, je pense que c'est bien Xanthempis punctata comme proposé au départ, nouvelle pour la galerie et qu'on ne voit pas tous les matins !
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Empis ... mais lequel ?

Message par pygloa »

Bonsoir,

Merci pour votre aide ! Je suis retourné sur le site plusieurs fois depuis la première rencontre mais je n'en ai pas croisé.
J'ai vu sur un autre post que c'était un sous genre dans lequel il y avait encore des choses à découvrir, je me demandais quel était le document de référence pour les Empis (sens large) utilisé "pour l'instant" ?

P-Y :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis ... mais lequel ?

Message par Vin'S »

https://books.google.fr/books?id=jLilmT ... navlinks_s qui permet de se dépatouiller pour les espèces du nord et encore, et pour le sud nada que dalle, j'ai des tirés à part d'un peu partout...

(tu peux compléter avec le pdf des espèces de grande-bretagne téléchargeable ici : https://sites.google.com/site/mikesinse ... /empididae)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Empis (Xanthempis) punctata] Empis ... mais lequel ?

Message par latique »

Je remonte ce sujet, le point 8 de la clef de J. E. Collin dit que l'espèce punctata est caractérisée par l'absence de soie supra-alaire :
8. No supra alar bristle; thorax with grey areas between the darker stripes. .................. Empis punctata
Il me semble que la soie pointée par la flèche blanche est bien une supra-alaire.
Eugène

Retourner vers « Diptères »