Spécialiste en rien, je lui trouve l'allure qui va bien. Les premiers articles des antennes ont bien l'air "ferrugineux" mais je n'arrive pas à compter le nombre d'articles.
Je crois que c'est la saison.
ce que je trouve excellent quand on débute dans un groupe, c'est qu'on passe à côté des évidences...avec l'expérience, au premier coup d'oeil, certaine chose sautent aux yeux !
(Cette femelle est restée dans son marais...)
Pour moi oui. Je ne crois pas que paludosa soit strictement automnal, mais l'abdomen de la femelle est normalement plus long et cette espèce devrait n'avoir que 2 articles ferrugineux aux antennes (pas toujours vérifié ce dernier point j'ai l'impression). Il y a éventuellement T. orienralis (espèce rare également ?) que Clovis a déjà trouvé, dont je ne sais pas à quoi ressemble la femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Espèce du sud. La seule que j'ai croisée était de Camargue. Il existe aussi quelques autres espèces de région méditerranéenne (italica….)
Pas de problème pour oleracea (effectivement, on croise parfois paludosa au printemps, et régulièrement oleracea en automne.) et méfiance sur la coloration des articles, j'ai des spécimens atypiques (mais évidement c'est un bon argument)