Question de l'éternel débutant : Pouvez-vous me définir "simplement" ce qui détermine un Syrphidae ? Un lien peut-être ?
Dans mon esprit simpliste les membres de cette famille avaient toujours des "déguisements d'Hyménoptère" plus ou moins réussis.
Pour les antennes ce devrait être possible ! Mais avec ma bino je ne distingue pas bien la fossette sensorielle et sur photo elle ne se verra pas .Il faut que je retrouve d'autres bêtes .
Pour les SYRPHIDAE: beaucoup d'idées reçues en effet : "vol stationnaire , allure de guêpe ou de bourdon" .... En réalité il existe une grande variété de formes et de comportements .
Un point commun : une nervure ( fausse nervure ) particulière sur les ailes: venaspuria et des antennes assez typiques: arista en forme de "chéte" sur un gros article 3
Merci Papet.
C'est noté pour la "veine parasite". Pour les arista (j'apprends le terme au passage), j'essaierai de comparer entre eux et avec d'autres diptères.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 16 avril 2015, 18:38, modifié 1 fois.
après examen sur plusieurs bêtes , j'arrive à B Pilosa .( déjà en galerie ) .
la fossette temporale en particulier et la longueur des poils de l'arista correspondent bien ;