Je ne suis pas sûr que le premier article des tarses soit renflé en forme de poire... Ceci dit, les pattes avant me semblent bien avoir un aspect annelé et il me semble voir que les flagelles des antennes ont 6 articles ... Je proposerais donc bien un mâle Bibio femoralis.
J'aurais dis aussi la forme d'une de la navette.
Probablement B johannis, mais tu n'aurais pas une photo où la pilosité de l'abdomen est visible? (noire vs blanche.)
Je suis à peu pès certain qu'il s'agit de Bibio johannis. Comme le dit Clovis, la couleur de la pilosité de l'abdomen permettrait de le confirmer... mais, à défaut, la forme du flagelle antennaire va aussi dans le sens de johannis: les articles flagellaires vont en diminuant de largeur (bien visible sur l'antenne gauche) ce qui est un caractère constant chez le mâle de B. johannis; chez Bibio femoralis au contraire, ils sont tous de largeur pratiquement égale, à part le dernier un peu plus étroit.
C'est bien B. johannis: le premier article des tarses postérieurs est en navette et non en poire. Un critère supplémentaire: chez B. johannis, les antennes vont en s'amincissant régulièrement vers l'apex (c'est bien visible sur l'antenne gauche du spécimen de la photo), Chez pratiquement toutes les autres espèces européennes de Bibio, les articles du flagelle antennaire ont pratiquement tous la même largeur à part les un ou deux articles terminaux.