Dans la célèbre forêt de Vizzavona, en plein cœur de la hêtraie, ce curieux diptère voletait au ras du sol à proximité immédiate d'un tronc abattu de hêtre habité par des amadouviers. Je lui trouve un petit air de ressemblance avec Keroplatus tipuloides mais celui-ci dans Fauna Europae n'est pas cité (ce qui ne signifie d'ailleurs pas grand chose) et je ne connais pas les autres espèces de ce genre. L'insecte a été prélevé mais pas encore préparé. Si la photo suffisait pour l'identification, je serais comblé. J'ai quelques autres photos mais encore moins bonnes. La bestiole ne s'immobilise jamais et faire la mise au point dans la pénombre de la frondaison pour un porteur de binocles n'est pas chose aisée.
Une autre photo où on distingue un peu mieux les ailes. Le sujet évoqué est celui que j'ai posté au printemps après avoir rencontré cette bestiole en forêt de Fontainebleau dans des circonstances similaires. Les périodes d'apparition sont très éloignées. Dans Fauna Europaea certains Keroplatus sont cités de Corse mais je n'ai aucune doc sur le sujet. Il y a quelques années j'avais soumis un exemplaire de Fontainebleau à Loïc Matile (muséum de Paris). Il l'avait trouvé intéressant et l'avais gardé pour les collections de cette noble institution si bien que je n'ai pas d'exemplaire sous les yeux pour comparer. Celui photographié au printemps a filé avant que je n'ai pu tenter de le capturer. Je vais explorer à nouveau le biotope ce printemps...
Si tu passes dans le secteur je serais heureux de t'y emmener. D'autant que dans ce genre de biotope j'ai déjà trouvé d'autres diptères qui semblent intéressants notamment Laphria aurea (déterminé et conservé par Maldès) mais il m'a laissé une photo. A suivre
cerocomactif a écrit :Si tu passes dans le secteur je serais heureux de t'y emmener. D'autant que dans ce genre de biotope j'ai déjà trouvé d'autres diptères qui semblent intéressants notamment Laphria aurea (déterminé et conservé par Maldès) mais il m'a laissé une photo. A suivre
Celui-ci, j'aimerais beaucoup le rencontrer, une bête magnifique. Si tu as fait des photos, pense à la galerie
Les autres photos ne sont pas mieux que celles-ci pour les raisons déjà évoquées. Si la bestiole est digne d'intérêt, j'essaierais d'être plus attentif lors de mes prospections en forêt et si je la croise à nouveau, je tâcherais d'en mettre de côté pour les amateurs. Encore Merci pour votre aide.