Cet individu était venu visiter mon piège Tavoillot lors d'une chasse de nuit aux papillons au printemps dernier. Ces cuisses sont la première chose qui frappe. Il a été identifié sur DI (voir http://www.diptera.info/forum/viewthread.php?thread_id=65687) par John Carr comme étant un représentant du genre Serromyia. Un nouveau genre pour la galerie
On peut trouver sur le web un document de Borkent et Bissett portant révision des espèces de Serromyia. Il y a une clef disponible pour les femelles paléarctiques. En utilisant cette clef, j'arrive à Serromyia morio. Mais la coloration des pattes n'a pas l'air de trop coller avec les planches, donc je reste dans l'expectative.
-> Corps sombre (2)
-> Griffe des pattes arrières modifiée (une seule griffe, plus longue que les griffes des pattes I et II) (4)
-> Palpes uniformément sombres (on ne le voit pas sur cette photo, mais j'ai une autre photo où ce critère est bien visible) (5)
-> Scutum sans pruinosité (10)
-> Zone proximale du fémur II claire -> S. morio
Par contre, la coloration des pattes telle que présentée en figure 5 E de la page 168 ne colle pas vraiment...
John Carr me suggère d'essayer l'autre branche correspondant à un scrutum avec pruinosité.
J'arrive à un résultat plus probant :
-> Scutumpruineux (6)
-> Tibias I presque entièrement sombres (cf. figure 4F) (7)
->Coxa III sans fortes soies latérales -> Serromyia subinermis
La coloration des pattes figurée en 4F correspond très bien.