Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limonia nubeculosa] début dans le monde des Limoniidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Limonia nubeculosa] début dans le monde des Limoniidae

Message par Panorpa »

Bonjour,



Ayant acquis le Podenas et al. (2006), je débute dans l'ID de cette charmante famille très variée...

Un début avec du bien classique il me semble : Limonia nubeculosa.

J'ai vérifié les genitalia avec difficultés car cachées par les gonostyles et je ne reconnaissais pas au début l'illustration du Podenas... argh ! Mais avec un peu d'insistance et des observations sous plusieurs angles après avoir écarté les gonostyles, ça le fait !

Autre difficulté avec la clé : la nervure R2 est vraiment très discrète !!! constant chez cette espèce ?

Il semble que l'aile soit typique et les 3 bandes noires sur le tibia aussi (voir Stubbs)



Pierre



Image

Pierre TILLIER : France : Champagne sur Oise : 95660 : 4/11/2014

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 131196

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

début dans le monde des Limoniidae

Message par latique »

Bonjour,

Du bétail pour Clovis, s'il revient de Grèce !
Tu as une bonne vue de la nervation sur ce sujet : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-96156.htm
Eugène
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

début dans le monde des Limoniidae

Message par Panorpa »

J'ai 2 spécimens qui sont passés sous bino et j'ai comparé avec ce qui traîne sur le net, notamment : http://www.kolumbus.fi/esko.viitanen/li ... e_wing.htm
De toute façon, les genitalia ont parlé...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

début dans le monde des Limoniidae

Message par clovis »

Panorpa a écrit :De toute façon, les genitalia ont parlé...
Amen! 8-)


Pas de problème pour l'espèce bien sur. Après, pour les Limoniinae, j'utilise la thèse de W.Geiger, elle est très bien faite!
Des critères en bonus, quant tu as un doute sur la présence du troisième anneau sur les pattes (c'est très occasionnelle, et plut quant c'est autre chose que nubeculosa) c'est la forme de la cellule discale (bien anguleuse pour les autres espèces, avec le segment postéro-inférieur courbé chez L nubeculosa. Les schémas de Geiger sont plus parlant que mon explication)

Les problèmes de R2 sont assez récurrents, pas que chez cette espèce, elle est assez souvent très faible, voir je la soupçonne d'être assez fragile. Heureusement, ce n'est pas un critère très souvent utilisé, la R1 et la Sc sont les élément les plus important pour arriver au genre.

Magnifiques ces photos d'ailes!!!!
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

début dans le monde des Limoniidae

Message par Panorpa »

Merci pour ces précisions !
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »