Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Medetera sp.] prédatrice d'acarien (Vence)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Medetera sp.] prédatrice d'acarien (Vence)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Jeudi (25/09) pm, la recherche attentive de la femelle d'un petit diptère capturé le 21//09 (cf. ce sujet sur Plesina phalerata) m'a permis 2 autres découvertes intéressantes, fortuites et situées sur le même rocher affleurant en bordure du sentier*.



La première a été si soudaine que je n'ai pu en photographier que la fin.



Ayant aperçu une demi-douzaine de toutes petites mouches plaquées sur le rocher, je me suis accroupi pour les examiner de plus près, juste pour voir. J'approchais mon visage de l'une d'elles, quand un petit acarien orange, sorti de nulle part, est passé rapidement à 2 ou 3 cm de celle-ci. Elle s'est alors jetée dessus et l'a saisi avec sa "bouche". Le temps de prendre l'appareil, de le mettre en route et de faire le cadrage et la MaP, elle en avait "mangé" une partie et était sous un angle défavorable qui laisse trop peu voir sa proie ; mais, en sachant ce qu'il en est, les 2 images suivantes permettent de confirmer cette étonnante scène de prédation :



Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 25/9/2014

Altitude : 550 m - Taille : 3,0 mm (Lc) & 2,8 mm (La)

Réf. : 129239



Dans la foulée, pour une meilleure identification de l'espèce, j'ai fait quelques photos supplémentaires sur un autre individu de taille quasi identique (Lc = 3,1 mm ; La = 2,8 mm) ; à ce qu'il m'a semblé, il n'y avait que des femelles :



Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 25/9/2014

Altitude : 550 m - Taille : 3,1 mm (Lc) & 2,8 mm (La)

Réf. : 129240



Christoophe, à qui j'avais transmis les photos en avant-première, me les a identifiées jusqu'au genre. Saurez-vous y arriver aussi ? :wink:



* sentier de randonnée à travers la garrigue rase du versant ouest du Baou des Blancs (Vence - 06 ; 550 m).





[im. NB10981-82 & 10985-86-87]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

prédatrice d'acarien (Vence)

Message par latique »

Bonjour,

Medetera :0016: (Dolichopodidae) ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

prédatrice d'acarien (Vence)

Message par Pierre06 »

Trop fort, Eugène ! :0024:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

prédatrice d'acarien (Vence)

Message par latique »

Celui-là, j'en vois tous les jours !
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

prédatrice d'acarien (Vence)

Message par Pierre06 »

Je conviens que ce genre ne doit pas être une rareté, mais c'est la première fois que je vois une mouche capturer un acarien et je n'avais pas encore eu connaissance d'une telle possibilité de prédation ; qui est, en somme, un juste retour des choses, vu la prédation exercée couramment par les Arachnides sur les Diptères. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »