"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est la nervation alaire de Volucella avec sa veine MP1a récurrente. Ensuite bombylans possède des variations différentes qui peuvent amener des confusions sur d'autres genres. Quoi qu'il en soit, la nervation alaire a parlé. Qu'il se dévoile ce membre
"Il" y voit plutôt Arctophila bombiforme mais "il" ne l'affirme pas !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
IL c'est moi .
Je vois vraiment un Arctophila sur cette photo ! Je lui trouvais les ailes bien sombres et trés étroites .; Mais si la nervation alaire confirme Volucella je n'ai plus rien à dire ! Je me posais la question parce que il m'est arrivé de me planter sur le terrain mais !! je n'avais pas enregistré la spécificité de la nervation chez arcto ou chez Volucella , comme on veut ! "pan sur le bec "
Désolé JP!!