Nous avons sur la partie encyclopédique du site (bon, c'est vrais que c'est trop ronflant) une page sur l'identification des mouches vertes : https://www.insecte.org/spip.php?article129
Bonjour, et merci pour cette clé... que je vais essayer de suivre :
Le front et les gènes ne me semblent pas vert métallique, la nervure M1 est fortement courbée -> j'élimine Neomyia et les autres Muscidae
Je ne suis pas sûr du critère suivant... mais je n'ai pas l'impression que les yeux soient velus et que les soies abdominales soient particulièrement fortes -> j'élimine les Tachinidae
Il me reste donc le choix entre :
- Gènes et soies génales blanchâtres laiteuses —> Chrysomya (Calliphoridae)
- Gènes noirs, parfois partiellement rougeâtres, blanchâtres ou à pruinosité argentée, soies génales noires —> Lucilia (Calliphoridae)
Je ne vois pas bien les gènes... mais je lis ensuite que les prédorso-centrales sont faibles à très faibles pour la seule espèce de Chrysomya en France (Chrysomya albiceps)... Or, ces soies sont bien développées pour mon spécimen, j'en déduis donc qu'il est du genre Lucilia
En éclaircissant la photo, il semble qu'elle soit claire...
Restent la soie ad au milieu du tibia 2 qu'on ne voit pas (elle est peut-être tombée ?) et les palpes qui ne sont pas visibles...
Quand je rencontre une mouche verte je la salue poliment