[Urophora stylata] Tephritidae en ponte sur cirse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Urophora stylata] Tephritidae en ponte sur cirse

Message par Pierre06 »

Hier (12/07) pm, le temps menaçant m'a incité à rester dans mon quartier. Pour commencer, je suis allé faire un tour sur le bout d'ancienne voie romaine, à l'ubac de la petite colline de mon quartier (L'Hubac, Cagnes-sur-Mer - 06 ; 55 m). Pas grand chose à se mettre sous l'objectif, si ce n'était cette petite mouche (La = 3,7 mm), en ponte sur un gros bouton de cirse :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/7/2014
Altitude : 55 m - Taille : 3,7 mm (La)
Réf. : 123999

Ça m'a rappelé cette femelle Terellia, précédemment rencontrée (cf. ce sujet) ; mais comme je l'ai trouvée bien différente, j'ai parcouru la galerie des autres genres de Tephritidés, pour m'arrêter sur celui des Urophora. Pour la suite, j'aurais besoin de votre aide pour aller à l'espèce.

[im. NB09588-91-98]
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tephritidae en ponte sur cirse

Message par latique »

Bonjour,

Je lui trouve beaucoup de style, et cella-là justement, faut pas la mesurer avec le bazar sorti :D
Eugène
Papet
Membre

Message par Papet »

C'est Urophora je pense . sp . je la croise souvent celle là sur Cirsium eriophorum . Mais pour le moment elle est tjrs resté Urophora sp !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Jean tu n'as pas capté mon jeu de mot subtil et le lien attaché ! (Ce qui ne veut pas dire que c'est ça !) :)
Eugène
Papet
Membre

Message par Papet »

latique a écrit :Jean tu n'as pas capté mon jeu de mot subtil et le lien attaché ! (Ce qui ne veut pas dire que c'est ça !) :)
J'ai une bestiole trés proche en galerie ( si c'est la même ), sur Cirsium aussi , qui est toujours ....U sp depuis longtemps !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Jean, si c'est bien de celle-là dont tu parles, les dessins sur les ailes sont sensiblement différents !
Modifié en dernier par latique le dimanche 13 juillet 2014, 22:38, modifié 1 fois.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ce qui est de la mienne, merci à Eugène pour son identification et à Jean pour sa participation. :)

Quant à l'image, elle va oranger un peu le SE, qui manquait nettement de couleur pour cette espèce. :wink:
... Pierre.
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

J'ai trouvé cette fiche sur les insectes des cirses, dont les Tephritidae : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... -seyot.pdf
Papet
Membre

Message par Papet »

Carcassès a écrit :J'ai trouvé cette fiche sur les insectes des cirses, dont les Tephritidae : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... -seyot.pdf
OK , d'aprés ton document , ceux qui pondent dans les Capitules floraux seraient U stylata .
Papet
Membre

Message par Papet »

latique a écrit :Jean, si c'est bien de celle-là dont tu parles, les dessins sur les ailes sont sensiblement différents !
En effet c'est bien celle là , et celle là est bien celle qui pond dans les capitules des Cirsium et serait donc Stylata !mais il y a plusieurs sp de Cirsium et je parle de Cirsium eriophorum .

Retourner vers « Diptères »