en quête depuis plusieurs jours de Chrysopes et de leur descendance sur une haie de lauriers envahie de pucerons, j'ai trouvé aujourd'hui 2 exemplaires de ce qui me parait être une larve, mais de quel insecte, voilà ce qui me ferait plaisir d'apprendre
La photo n'est pas top, mais il y a du vent aujourd'hui
jean pierre Aubrun : France : Grimaud : 83310 : 25/6/2014
C'est une larve de Syrphidae, mais les processus respiratoires sont de l'autre côté (deux petites protubérances blanches). Je veux bien miser deux roudoudous sur Episyrphus balteatus. Sinon, les pucerons sont Aphis nerii.
Les processus respiratoires sont bien en haut (sens de la photo), j'ai mal choisi mon mot, j'aurais du utilisé le terme opaque ou blanches.. je demande pour être sure d'avoir bien compris pour mes prochaine fois, et savoir si j'ai pas mal guidé la personne.
Merci à vous
Pour mourir moins bête, il va falloir absolument que je m'occupe des processus respiratoires, qui, à la minute présente et j'en ai bien honte, n'évoquent strictement rien pour moi
Disons que ce sont les "trous de nez". Certaines larves aquatiques (celles des Eristales) les ont à l'extrémité d'une longue queue.
Les insectes respirent, leurs larves aussi.
La présence de ces 2 petits tubercules, plus ou moins proéminents selon les espèces, tant sur les larves que sur les pupariums, est très pratique pour reconnaître leur appartenance aux Syrphidés.
Accessoirement, quand la larve est immobile, elle permet aussi de repérer l'avant et l'arrière.