[Euthycera cribrata] Coremacera sp

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Alain.M
Membre

[Euthycera cribrata] Coremacera sp

Message par Alain.M »

D'aprés la galerie et différents posts, je n'ai pas de doute sur le genre. Mais est-ce que quelqu'un serait différencier tristis de marginata, ce devrait être une des 2. Merci

Image

Alain.M : France : 23 9 2006 : Bourg les Valence : 26

altitude : 200 - taille : 10mm

ref:13968[/i]
Vive le vent, vive le vent

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour Alain,
si personne n'apporte de réponse à ta question, j'en aurai certainement une d'ici quelques semaines, car je suis sur le point de commander un ouvrage sur les Sciomyzidae (le "Faune de France vol. 72"). Ces "snail-killing flies" m'intéressent de part leur élégance et leur mode de vie.
Beau cliché.

Amitiés,
Stéphane.
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Merci ! A bientôt pour plus d'infos.
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour,
chose promise, chose due, voici ma réponse (j'ai reçu mon livre :D ) :
ce serait le genre Euthycera d'après la photo. Plusieurs candidats potentiels, mais il me faudrait d'autres photos pour pouvoir (peut-être) mettre un nom sur l'espèce, car la pluparts des critères sont basés sur la présence de telle soie à tel endroit et autres caractères non visibles ici.
Je suis convaincu qu'il ne s'agit pas du genre Comacera car ils ont presque tous le bord antérieur des ailes entièrement noirci, et la seule espèce avec des taches blanches et aux pattes bicolores ne colle pas avec ce que j'ai sous les yeux.
(Normalement, le genre Coremacera s'identifie par son troisième article antennaire pourvu d'un pinceau de soies, mais ici ce n'est pas visible).
Une illustration ici.

Ca se joue entre ces quatres là, avec une meilleure probabilité pour les deux premiers :
Euthycera alaris Vala 1983
Euthycera cribrata (Rondani, 1868)
Euthycera stichospila (Czerny, 1909)
Euthycera zelleri (Low, 1847)

Amitiés,
Stéphane.
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Merci pour tes précisions. Je vais zoomer mes photos pour en savoir peut-être plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »