Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machimus rusticus] Asilidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Machimus rusticus] Asilidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Belle Asile photographiée aujourd’hui. Avec la clé Robber flies of Germany j'arrive à la sous famille des Asilinae.
Ça colle bien avec les photos alors je continue.

Je bloque un peu au point qui amène au genre Neoitamus, mais mon spécimen ne semble ni avoir de soies aussi recourbées en arrière de la tête, ni les 2 derniers segments abdominaux noirs. Je passe donc.

L'autre point sur lequel je doute est le point 8. Je trouve que les soies faciales ne sont pas limitées au tiers inférieur, et elles sont bien plus nombreuses que sur la photo de la clé. Par contre, les soies avant la suture thoraciques sont peu développées je trouve.

-Si je vais au point 9 : cela pourrait être Philonicus albiceps, car les autres ont toutes les tibias orangés.

-Si je vais au point 11 : je pense pouvoir éliminer Erax barbatus car les ailes ne me semblent pas maculées de noir comme sur l'exemple. Antipalus varipes a les tibias jaunes donc pas lui.

Reste :
-le groupe Dysmachus. Dans ce groupe je pencherai pour Eutolmus rufibarbis surtout parce que elle n'a vraiment pas beaucoup de soies avant la suture du thorax, comme sur la mienne.
-le groupe Machimus. Si elle fait partie de ce groupe, j'hésite entre Machimus setibarbus et Machimus cyanopus, mais bon, les moustaches de la mienne sont toute blanche. Je m’aperçois après que mon exemplaire a quand même du orange à la base des tibias donc ça m'amène à Machimus rusticus.

Bon en réalité j'ai passé des heures sur la clé mais comme je n'ai pas l'oeil expert je suis pas mal perdue et ne sais même pas si une identification, ne serais-ce qu'au genre est possible !
En plus je trouve que l'hypopygium (ne sais pas s'il y a un nom Français ?) est super poilu sur mon spécimen par rapport à toutes les images que j'ai pu voir.
Pour la taille, comme elle était vraiment très calme, j'ai pu prendre un brin de graminée, et le couper de la longueur de la bestiole. J'ai pu vérifier la bonne longueur en approchant le brin juste au-dessus d'elle. J'ai gardé le brin et l'ai mesuré en rentrant.

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 25/06/2016
Altitude : 222 m - Taille : 25mm
Réf. : 165716

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 25/06/2016
Altitude : 222 m - Taille : 25mm
Réf. : 165717

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Asilidae

Message par Tifaeris »

Je me répond moi-même en me relisant.

J'élimine, dans mes choix :
- Philonicus albiceps car je ne vois pas les genoux rouges, je la trouve plus svelte et largement moins moustachue.
- Eutolmus rufibarbis a les pattes toutes noires et les soies à l'apex du scutellum sont noires, sur la mienne elles sont oranges.
- Machimus setibarbus et Machimus cyanopus ont comme je l'ai remarqué beaucoup de poils noirs à la moustache et sont classées comme ayant les pattes entièrement noire. Ce qui me gêne un peu c'est que sur la photo de Machimus setibarbus on voit clairement le tibia 2 rougeâtre. Mais je ne sais pas ce que veut dire le "(sometimes `knees` paler)" de la clé, en ce qui concerne le point "pattes entièrement noires".

Pfiou !
Bon s'il fallait choisir une espèce je choisirait Machimus rusticus, entre autre à cause de la base des tibias rougeâtre. Mais comme j'aime bien savoir pourquoi c'est telle espèce et pas une autre... C'est dur !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilidae

Message par latique »

Bonjour,

Voila une recherche argumentée (personnellement je me sers de la clef a posteriori pour vérifier l'impression première, les clefs sont conçues pour la bête en main)
- Partant du groupe Machimus :

- 1b. fémur 1 sans fortes soies ventralement, uniquement des poils ==> 3
- 3b. pattes avec au moins une partie jaune-rouge (la base du tibia) ==> 6
- 6a. fémurs noirs, tibias essentiellement noirs seulement rouge-jaune à la base ==> 7
- 7b. pattes avec pilosité noire et jaune, scutum avec pilosité dominante jaune, 3e article antennaire plus long que 1+2
==> Machimus rusticus :0017: (confirmé aussi par la taille 20-25 mm).

PS. "sometimes `knees` paler" veut dire les genoux parfois plu clairs. "genou = articulation fémur/tibia comme chez nous :?
Est que tes photos sont prises au flash ?
Ça expliquerait l'apparence excessivement poilue et la couleur quasi blanche des poils plutôt jaunâtres.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Asilidae

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup de ta réponse !

Oui les photos sont prises au flash, surtout pour avoir un maximum de détails dans un but d'identification car le temps était couvert, mais j'ai aussi fait une série sans le flash.

Est-il utile que je poste une de ces images pour mieux apprécier la pilosité ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilidae

Message par latique »

Si tu veux mais puisque tu confirmes le flash ça explique l'impression donnée (flash un poil trop puissant sans doute).
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Asilidae

Message par Tifaeris »

La voici. Par contre du coup l'extrémité abdominale n'est pas nette mais bon ça montre déjà les poils.



Image

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 25/06/2016

Altitude : 223 m - Taille : 16mm

Réf. : 165724
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilidae

Message par latique »

Oui, c'est plus "réaliste".
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Asilidae

Message par Tifaeris »

C'est sur !
C'est un avis personnel, mais je trouve que c'est plus joli sans le flash, mais parfois on a pas assez de détails, sauf quand il fait beau mais bon..
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Asilidae

Message par Vinz »

Jolis clichés encore :D

:arrow: Machimus rusticus (Meigen 1820) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Asilidae

Message par Tifaeris »

Merci ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »