[Tipula (Tipula) oleracea] Prionocera sp

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Julie G
Membre

[Tipula (Tipula) oleracea] Prionocera sp

Message par Julie G »

Bonjour,

J'ai photographié (pardon pour la qualité, c'est un peu flou) ces tipules le 09/05/2014 en Moselle, à Réning exactement (57670). Dans un milieu prairiale, au niveau de la taille: environ 10 cm de long. Après avoir fais des recherches sur la photothèque du forum et dans mon chinery : je pense au genre Prionocera. J'avais déjà fais des photos le 28/04/2014 mais vu qu'on ne voyait pas très bien les antennes, et que j'ai vu dans d'autres sujets que c'était un critère important j'ai attendu d'en revoir.
Et j'ai essayé de bien photographié les antennes. Par contre pour déterminer l'espèce je ne sais pas trop où chercher.

Merci de votre aide,

Julie G

Image

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Prionocera sp

Message par latique »

Bonsoir,

Pour être flou, ça l'est !
Les premiers articles des antennes semblent jaunes, ce qui exclut Prionocera qui les a noirs

A part ça : 10 cm, il faut l'empailler :0021: et si tu as voulu dire 10 mm, c'est petit pour ce à quoi je pensais.
Je passe la main !
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Prionocera sp

Message par inachis ax »

Vu l'ornementation des ailes, j'imagine que c'est un Tipula du sous-genre Tipula, mais après, sans bonne photo des antennes, on est coincé là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Julie G
Membre

Prionocera sp

Message par Julie G »

D'accord, merci quand même pour votre aide. Je vais essayer de faire de meilleurs photos si j'en recroise.
clovis
Membre confirmé

Prionocera sp

Message par clovis »

Probablement T oleracea, la femelle à les ailes plus longue que l'abdomen. Et subcunctans a une grosse tendance automnale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »