Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycetophilidae] microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mycetophilidae] microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Après le symphyle et le Pauropode, voici la dernière bestiole bizarre, trouvée hier après-midi (27/02) dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m), sous la vieille planchette en pin posée au sol, tout près du composteur. Taille : 2,5 x 1,5 mm.



Au premier coup d’œil, ce truc beige chiné, dodu et brillant pourrait facilement passer pour une limace ou un plathelminthe, ou même pour un très gros acarien. Sauf que sa manière de se mouvoir et de manger ne correspondait pas à ces types de bestioles, ce qui m'a incité à lui tirer le portrait. Et quand j'ai vu sa tête, avec la loupe du viseur, je me suis dit qu'elle ressemblait à celle des larves de Cerotelion.



Comme elle est apode, j'aurais tendance à la placer chez les Diptères, mais j'ai pensé plus raisonnable de m'en remettre à vos avis et d'avouer ma méconnaissance totale de ce genre de truc.



Vu qu'elle broutait paisiblement la surface noire de la planchette, je me suis dit que, au moins, elle ne serait pas trop difficile à élever... et je l'ai capturée.



Mais trêve de bavardage, voici le composite que j'ai réalisé d'après les meilleures images, recadrées, faites avec le 90 mm monté devant un x 1,4 :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/2/2014

Altitude : 40 m - Taille : 2,5 x 1,5 mm

Réf. : 115489



Dernière précision, qui a son importance, la tête est rétractile, même si je n'ai sélectionné que des vues où elle est sortie, pour mieux voir à quoi elle ressemble.





[im. NB05571, 577, 581 & 589]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 27 novembre 2017, 23:56, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par latique »

Bonjour Pierre,

Ne compte pas sur moi pour t'éclairer à propos de ton mutant, mais ça fait plusieurs fois que tu parles de ton x1,4, c'est quoi, un téléconvertisseur ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Tout-à-fait, Eugène,

Également appelé "multiplicateur de focale". Le coeff. multiplicateur est (pas trop dur à deviner) de x 1,4.

Pour avoir une bonne idée de ce que cela donne sans froisser les puristes, je vais parler en base du champ cadré :
- avec le 90 mm au rapport maxi (x 1 sur l'objectif) monté sur le boîtier à capteur APS-C, la base du champ cadré est d'environ 24 mm ;
- en intercalant le x1,4, elle tombe à environ 17 mm ;
- dans le composite, chaque image a été retaillée au 1/4 (1 500 / 6 000 px), ce qui donne une base du champ cadré pour chacune de 4 mm et quelques dizièmes.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Bébert »

A première vue j'ai pensé à une larve de Curculionidae Cioninae (Cionus, Stereonychus, etc.) mais en regardant de plus près la capsule céphalique ne correspond pas et il manque les deux sclérites thoraciques...

Je penchez plus pour un diptère avec cette tête. Essayes de la retourner pour certifier l'absence de vraies pattes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Bertrand,

Qui vient en appui du mien. :)

J'avais aussi éliminé les larves de Cioninés.

Question pattes, je ne me risquerai pas à la toucher, tant elle semble fragile ; en revanche, je certifie leur absence, car j'ai eu l'occasion de l'observer longuement (plus d'1 heure en tout, à guetter le moment où elle se décidait à arrêter de manger, pour la saisir quand elle relevait la tête pour se déplacer) : elle avance par reptation ; non pas continue, comme chez les gastéropodes, mais par ondulation verticale, comme chez les larves apodes de diptères.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par latique »

Pierre06 a écrit :Tout-à-fait, Eugène,

Également appelé "multiplicateur de focale". Le coeff. multiplicateur est (pas trop dur à deviner) de x 1,4.
Merci Pierre, ça j'avais compris. Si je te posais la question c'est que je crois qu'il existe chez Canon un "convertisseur macro", sorte de "bonnette interne".
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

J'ai eu ça à l'époque où j'étais en Pentax ; ça s'appelait le doubleur HR7-macro et c'était sous la marque Foca. Monté entre le boîtier et un 50 mm, ça le transformait en 100 mm tout en permettant d'atteindre le rapport 1/1. Le rendu était plutôt bon, mais pas aussi bon qu'avec un vrai objectif macro.

Ceci dit, avec le MPE-65, Canon a bien mieux offrir... mais comme je suis en Sony, j'utilise ce qui est compatible avec cette marque de monture.
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Caillou »

Bonjour Pierre,
C'est sympa tes "bêtes-mystère", ça fait chercher !

Ici en suivant dans ta piste initiale de larve de diptère je suis tombé sur un candidat peut-être intéressant: est-ce que ça pourrait être une larve de Phronia, ou quelque chose d'approchant ?
En sa faveur je trouve:
- l'allure limace-esque
- la capsule céphalique avec deux petites cornes (photo d'en haut sur le lien)
- les deux stigmates antérieurs à l'allure d'yeux avec les trachées qui y aboutissent (voir schéma, et bravo le x 1.4 !)
- la rangée de petits stigmates latéraux
- le lieux de découverte (sous bois pourrissant)

Par contre ta bête ne semble pas montrer de trace de segmentation, elle a vraiment "la peau du ventre bien tendue"...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Bébert »

le piste des Mycetophilidae est intéressante.
Je pense que l’aspect lisse est du au fait que la larve est recouverte d'un mucus protecteur ou autre matière couvrant les téguments.
J'ai trouvé un photo de larves du genre Epicypta qui ressemblent et sont couvertes de leur propres déjections (à la manière des larves de caliroa ou de celles des criocères) http://taxondiversity.fieldofscience.co ... lidae.html

ici un bête identique à celle de pierre mais non identifiée : http://jjsphotographicblog.blogspot.fr/ ... chive.html
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par pierred »

Bonjour,

Après avoir vu la dernière bête dégottée par bébert, on voit la ligne de points sur la vue en haute résolution. Ils ne sont pas très marqués, mais ils sont là.

Voir aussi http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=6756
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »