Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycetophilidae] microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

@ Pierre (Caillou) - Merci pour l'info, mais je ne suis pas inscrit sur DI et pas non plus très à l'aise en anglais. donc, si toi ou quelqu'un d'autre veut bien faire ça pour moi / nous, merci à toi / lui.

@ Valentin - Hier je t'aurais répondu que non, mais ce matin, elle a effectivement changé de couleur ; mais c'est un bon signe car ce sont les ailes qui s'assombrissent et assez étonnamment, on distingue la nervation ; du coup, ça risque d'aller très vite. J'ai fait un photo avant de partir au boulot et je devrais publier le sujet dans le WE. Mais il est probable que ce n'est pas la même espèce que celle-ci, car la nymphe fait 3,8 mm (contre 2,8 pour celle-ci) ; par ailleurs, je n'ai pas encore regardé s'il y a des imagos à ailes sombres chez les Mycetophilidés.

@ PierreD - J'ai commencé à engranger les photos en galerie ; mais, pour ne pas charger abusivement, je pense grouper les dernières (évolution finale de la nymphe) dans un composite, sauf si tu penses que ça vaut le coup de continuer à séparer les étapes.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Valentin073 »

On attend alors ! :D
Suspense... :0007:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Pour terminer ce sujet , voici les 2 dernières images faites avant la déliquescence totale de la nymphe (ce matin, 14/03, il ne restait plus qu'une petite tache sombre à son ancien emplacement) :

- le 9/03 à 22h (= D + 244 h) ; nymphe (2,8 x 1,1 mm)

Image

- le 10/03 à 7h40 (= D + 253 h) ; nymphe (2,8 x 1,1 mm) en début de décomposition

Image


Et pour ceux qui voudraient comparer avec la nymphe de l'ER.671, je viens de créer le nouveau sujet ici.


[im. NB05912 & 916]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Tout compte fait, on ne va pas le clôturer tout de suite, ce sujet... car je viens de trouver, photographier et capturer 2 larves supplémentaires (répondant déjà aux doux noms d'ER.669-B1 & B2), à l'instant et au même endroit que la 1ère. :D

Sauf qu'il va falloir que je sois encore plus attentif qu'avec la précédente, car elles sont, à vue de nez, encore plus petites ; la plus grosse ayant toutefois un aspect similaire, alors que la plus jeune est bien plus claire (c'est elle qui a d'ailleurs attiré mon attention, vu que je cherchais surtout de très petits isopodes).

Édit : tout compte fait, j'ai jugé préférable de créer ce nouveau sujet rien que pour elles.
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Caillou »

C'est vrai que les deux larves, surtout la première, semblent très proches de celle-ci... espérons que ça réussisse !
Pour ce sujet-ci, si tu le désires toujours alors je le soumettrai volontiers en ton nom sur Diptera.info; ou bien préfères-tu déjà attendre l'issue du nouvel élevage ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Ça ne coûte rien (du moins, à moi :mrgreen: ) de leur poser la question, histoire de savoir déjà un peu plus précisément de quoi il retourne pour celle-ci... et pour les 2 autres. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Caillou »

Alors ça marche, je m'occuperai de celui-ci demain et des autres lorsqu'ils auront abouti.
Si tu désires un texte particulier pour le sujet sur D.I. tu peux me l'envoyer par MP en français et je le traduirai.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Merci de bien vouloir t'en occuper.

Je te laisse faire au mieux, y compris au niveau des images à transmettre ; à ce propos, je crois que tu peux récupérer sans difficulté les fichiers publiés, mais me dire si tu as besoin des fichiers-source.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par pierred »

Bonsoir,

Si vous publiez sur DI, sachez que le code d'inclusion dans le forum (que l'on peut obtenir en cliquant sur le bouton 'insérer dans le forum' sur la page d'affichage de la fiche) marche très bien sur le forum DI. Cela présente notamment l'avantage de pouvoir inclure plusieurs photos dans un seul message sur DI, alors que c'est normalement impossible.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microlimace beige à tête de Cerotelion - ER.669

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Pierre, je pense qu'elle va en effet être utile à Pierre. :wink:

J'aurais bien signé "Pierre", pour ajouter un peu à la confusion, mais c'est déjà en bas de chaque message. :lol:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »