[Drosophila Cf melanogaster] Drosophila

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
colochat
Membre

[Drosophila Cf melanogaster] Drosophila

Message par colochat »

Bonjour à toutes et à tous :D ,
C'est la première fois que je viens voleter du côté des diptères.
Voici une drosophile que j'ai trouvée dans mon studio à Paris le 10 janvier 2014. J'ai pris quelques photos avant de parvenir à la capturer et à l'offrir à une Salticidae qui me tient compagnie depuis début novembre et qui s'en est régalée.
Je voulais savoir s'il était possible de déterminer l'espèce ou s'il fallait en rester à Drosophila sp. J'ai d'autres photos si nécessaire.
Merci à tous pour votre aide.

Image

Image
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
colochat
Membre

Drosophila

Message par colochat »

Après avoir consulté les précédents messages du forum, je suis arrivée à la conclusion qu'il ne s'agissait ni de D. histrio (pas de triangles sur les tergites), ni de D. immigrans (pas d'ombre au niveau de la nervation de l'aile (M-cu ; R2+3 ; R4+5).
Et après avoir observé la photo de l'aile de D. melanogaster ici, je penche pour cette dernière, soit la mouchelette qui a beaucoup contribué à la recherche en génétique. Et comme on la voit sur cette dernière photo pondre son dernier œuf en même temps qu'elle rend l'âme, pas de doute il s'agit bien d'une femelle, ce qui était déjà apparent dans le dimorphisme sexuel.

Image

Merci d'avance aux personnes qui voudront bien confirmer ou infirmer mes déductions :D .
Modifié en dernier par colochat le samedi 1 février 2014, 23:16, modifié 1 fois.
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophila

Message par latique »

Bonjour,

Je pense que tu as raison ; le mâle a l'apex de l'abdomen noir mais la femelle des rayures tout le long.
Mais je n'ai rien vu sur ton lien !
Vois ici
Eugène
colochat
Membre

Drosophila

Message par colochat »

Bonjour Eugène,
Merci pour ton avis et le lien très intéressant qui présente une photo d'une femelle D. melanogaster effectivement très ressemblante à la mienne. Le lien que j'avais trouvé concernait uniquement la nervation de l'aile, je l'ai modifié pour qu'apparaisse uniquement l'image concernée.
Jules Renard
clovis
Membre confirmé

Drosophila

Message par clovis »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »