Un couple de petites mouches que j’ai pu filmer dans leurs ébats, et ça secoue ! (j’ignore si les voisins se sont plaints…)
Voici la petite vidéo, bien tremblée au départ et c’est pourquoi il y a quelques "vagues" résiduelles dues au passage à l’anti-tremblement de youtube.
Je me demande si ce curieux rodéo fait partie du rituel amoureux, ou bien ce serait plus simplement la femelle qui ne serait pas réceptive et qui tenterait de se débarrasser de son importun cavalier ? Il me semble en tout cas que c’est la femelle qui imprime le mouvement, et au début de l’accouplement on voit le mâle qui a de la peine à "rester en selle"…
Connaissez-vous ce type de comportement ?
Sinon pour l’identification je vous proposerais des Gaurax sp. Voici les arguments avec leurs références:
- l’
- la
- l’attirance pour le guano : ici et là
- critères énumérés par von Tschirnhaus : le 3ème article antennaire plus court que haut, les yeux présentant un éclat métallique, la cellule entre la
- certains critères dans The Frit Flies (Chloropidae, Diptera) of Fennoscandia and Denmark (p. 101) : Yeux normalement avec
Vu les avertissements répétés de von Tschirnhaus concernant la quasi-impossibilité d’aller à l’espèce pour ce genre, je m’en tiendrais donc à Gaurax sp.
Mais tout ça n’est évidemment que supposition, surtout que divers sujets de D.I. sur ce genre montrent que de nombreuses autres possibilités paraissent convenir à cette apparence…
Et vous en pensez quoi, vous ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, à l’orée d’un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : Femelle 2.3 mm, Mâle 1.6 mm, (Lc) mesurés
Réf. : 114045

Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm (Lc) mesuré
Réf. : 114046

Altitude : 382 m - Taille : 1.6 mm (Lc) mesuré
Réf. : 114047
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !