Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diptera] Quelle Lucilia, ou autre...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Alderaban
Membre
Enregistré le : mercredi 20 août 2014, 14:38
Localisation : Marignane

[Diptera] Quelle Lucilia, ou autre...

Message par Alderaban »

Bonjour,

Est-ce "lucilia sericata" ou "lucilia caesar" ? Le 11.09 contre un mur à côté de ma poubelle ( environ 15 mm) - Cette mouche n'a pas encore les ailes développées dont je pense qu'elle vient de naïtre..

Merci

Cordialement



Image

Pierre-Jean BERNARD : France : Marignane : 13700 : 11/9/2014

Altitude : 140 m - Taille : 15

Réf. : 129538
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par latique »

Bonjour,

Pourquoi Lucilia ?
Eugène
Alderaban
Membre
Enregistré le : mercredi 20 août 2014, 14:38
Localisation : Marignane

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par Alderaban »

:D Un de mes correspondants m'a suggéré "Lucilia".... :wink:
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par latique »

C'est le même correspondant qui est parti refaire des photos des colonies d'abeilles sauvages ?

Et toi, tu en penses quoi ?
Eugène
Alderaban
Membre
Enregistré le : mercredi 20 août 2014, 14:38
Localisation : Marignane

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par Alderaban »

Ben je ne sais trop...il est évident que la mouche vient de naître et n'est pas complètemt développée, enfin je pense car les ailes sont encore en partie pliées...plutôt "caesar" :?: Sur ma bibliographie je me suis mis à chercher une mouche diptère qui a ces grandes marques jaunes à la tête mais rien vu..
Le correspondant de l'abeille n'a pas eu encore le temps de retourner sur les lieux, c'est loin de chez lui. Mais il ira. :wink:
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par latique »

Que c'est une juvénile, c'est évident, ce qui ne facilite pas les choses !

Tu proposes une espèce "caesar" (en italique, s.t.p. pour respecter les conventions), alors que tu n'as aucun argument pour justifier le genre Lucilia.

Personnellement je ne pense pas que ça soit une Calliphoridae
Eugène
Alderaban
Membre
Enregistré le : mercredi 20 août 2014, 14:38
Localisation : Marignane

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par Alderaban »

:D Bonjour,
Ok, je vais garder caesar stp. à mois d'une précision future...
Merci :wink:
PJ
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par latique »

Tu n'as pas compris : ce n'est pas un Lucilia donc encore moins un L. caesar
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par christoophe »

Dommage que tu n'es pas attendu quelle sèche. Les diptères qui pondent dans les poubelles sont nombreux en dehors de l'hiver. Lucilia est surtout intéressée par des déchets carnés.
Alderaban
Membre
Enregistré le : mercredi 20 août 2014, 14:38
Localisation : Marignane

Quelle Lucilia, ou autre...

Message par Alderaban »

Ok, pas caesar, je n'avais pas saisi.
Mon PC déconne à bloc, cela fait 2 fois que j'envoie une nouvelle photo dans la galerie, je suis déconnecté à chaque coup, si vous pouvez visualiser cette photo ? J'avais fait le nécessaire, copier le code puis, hop, plus rien quand j'ai voulu coller... C'est une mouche qui était à côté de "caesar".
Merci
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)

Retourner vers « Diptères »