[Champignons] 2 questions pour un syrphe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

dbazin
Membre

[Champignons] 2 questions pour un syrphe

Message par dbazin »

J’ai vu l’an dernier deux syrphes sur bouillon blanc (le vrai, V. thapsus) qui me posent deux problèmes.

1 - identification :Je n’ai pas retrouvé ce probablement syrphidé dans la galerie, mais

2 - il a un aspect bizarre : bordure blanche autour des anneaux abdominaux, qui semble pelucheuse – abdomen déprimé (comme dégonflé)

Image

Daniel Bazin : France : 24 8 2005 : Le Thillot : 88160

altitude : 550m - taille : 8 mm

ref:13068

Lien brisé supprimé

De plus, j’ai retrouvé un individu de la même espèce apparemment sans cette garniture

Image

Daniel Bazin : France : 31 8 2005 : Le Thillot : 88160

altitude : 550 m - taille : 8 mm

ref:13069

Elle me fait penser à une attaque de champignons parasites (du type Entomophthora par exemple) dont j’ai trouvé des traces analogues mais plus avancées sur un Bibio marci qui en est mort ( 07/05/06 - 10 mm - 550m d’altitude dans les Vosges): voir photo jointe :

Quelqu’un peut-il m’apporter ses lumières pour l’une ou l’autre des questions (ou pour les deux bien sûr) ?
Photo, ergo sum.
chlorophana

Message par chlorophana »

Deux réponses pour deux syrphes !!
La photo du haut représente Melanostoma mellinum femelle : front avec juste deux minuscules taches pruineuses près des marges orbitales, sinon entièrement brillant, taches triangulaires des tergites 3 et 4 non échancrées, et spots sur tergite 2 placés assez haut.
La seconde photo représente Melanostoma scalare femelle : taches triangulaires échancrées (avec l'hypoténuse concave) et spots du tergite 2 placés assez bas. Le front possède des taches pruineuses triangulaires plus importantes, mais ici ce n'est pas visible bien évidemment, vu la position de la bête !

M. mellinum est parasitée par un champignon en effet.

Amitiés,
Stéphane.
dbazin
Membre

le bonheur : deux questions, deux réponses

Message par dbazin »

Chapeau Stéphane !
Pour les déterminations, pour les précisions sur la différenciation, et pour la rapidité de la réponse, bravo et merci.
A plus tard, avec d'autres moumouches (si je ne les vois pas déjà mises dans la galerie).

Amitiés,
Daniel.
Photo, ergo sum.
chlorophana

Message par chlorophana »

Quelle rapidité ? J'ai mis 7 heures pour répondre ! :mrgreen:

Stéphane.
Cumulus
Membre

Banquet chez les champignons, diptères au menu!!!

Message par Cumulus »

Bonjour

J’avoue ne pas trop savoir dans quelle rubrique je dois poster car bon cela concerne les Diptères mais il y a aussi un truc qui m’intrigue !!! En me baladant dans un canyon assez humide (canyon des gueulards près d’Omblèze dans le Vercors Drômois) je fus surpris de voir des genres de « mouches » qui moisissaient sur les parois rocheuses 8-O !!! On dirait que (ce que je suppose être des mouches) les insectes se sont posés sur la paroi et qu’ils n’ont jamais pu repartir comme s’ils avaient été paralysés puis attaqués par un champignon carnivore loool !!! Sur environ 3 mètres carrés il y avait environ une vingtaine de « mouches moisies » et j’ai aussi trouvé un spécimen sur de la mousse !!! Bref peut-être que certains d’entre vous pourront m’expliquer ce que j’ai pu observer. Merci par avance.

Image
Petit Vincent : France : Omblèze : 26400 : 29/07/2007
Altitude : 657 m - Taille : Environ 8 mm
Réf. : 194801

Image
Réf. : 194802

Image
Réf. : 194803

@+ :wink:

Cumulus
Modifié en dernier par Cumulus le lundi 6 novembre 2017, 11:51, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On a déjà vu des trucs similaires, comme cette photo :

Image

Catherine B : France : 26/4/2007 : Challain : 49440

altitude : NR - taille : 8 mm

ref=18049

Mais ça se passe dans la végétation normale. Les abdomens sont pleins de spores de Entomophthora muscae. J'ai également vu d'autres attaques où les atteintes sont moins manifestes. Une autre espèce du champignon ?

Le fil pourrait aller chez les Diptères.
Pierre D.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Voilà, bonne soirée :wink:

Impressionnant ces saletés de champignons !!
Cumulus
Membre

Message par Cumulus »

Merci pour vos réponses, en tapant sur google "Entomophthora muscae" j'ai pu en savoir un peu plus sur ce champignon qui est tout simplement terrifiant!!!

@+

Cumulus
pierred
Webmestre galerie

Un cimetière de mouches

Message par pierred »

Bonjour,

Observé en Hte Maurienne sur une Ombellifère :

Image

Pierre Duhem : France : 28 7 2007 : Bessans : 73480

altitude : 1750 m - taille : 8-9 mm

ref:23230

On voit souvent des mouches isolées, collées en haut de la végétation après une attaque de champignons.

Mais là, cela constitue un vrai cimetière...
Pierre D.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Pierre,

Es-tu certain qu'il s'agisse de mort par champignons ? Généralement, dans ce cas, et si j'en crois ce que j'ai lu, les mouches ont la "gueule" collée à leur support, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pierre
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Diptères »