[Nephrotoma guestfalica] Tipulidae, Nephrotoma sp ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
entomophotopassion
Membre

[Nephrotoma guestfalica] Tipulidae, Nephrotoma sp ?

Message par entomophotopassion »

Merci de m'aider à préciser le genre exact de ce Nephrotoma ; les Tipules sont difficiles à différenciées et j'aimerais en savoir un peu plus ;)

Fred

Image

Frédéric Dorison : France : SAINT-PRIVAT-DES-VIEUX : 30340 : 18/5/2011

Altitude : 138 - Taille : 13/17

Réf. : 111428

Image

Frédéric Dorison : France : SAINT-PRIVAT-DES-VIEUX : 30340 : 18/5/2011

Altitude : 138 - Taille : 13/17

Réf. : 111429

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tipulidae, Nephrotoma sp ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenu sur le forum. :D

Avec les tipules, on peut dire que tu commences vraiment avec le groupe le plus facile ! :lol:
Le genre exact de ce Nephrotoma est Nephrotoma (c'en est bien un ici), mais je suppose que tu voulais aller jusqu'à l'espèce.
Alors là ça se complique. En utilisant la clé de détermination de la faune de France n°8 sur les tipules, je pense que ça se joue entre Nephrotoma analis et N. guestfalica (globalement jaunes pâle, pterostigma noirs, lignes du mesonotum courbes, pas de nervures enfumées sur les ailes, pas plus de 2 articles jaunes aux antennes, mais après je vois les 2 1ers articles bien jaunes aux antennes et des pleurs noirs sur toute la surface alors qu'analis devrait avoir des pleurs bruns et guestfalica le 2ème article pas vraiment jaune), 2 espèces que je n'ai jamais vues en vrai. :roll:

En attendant Clovis, c'est à peu près tout ce que je peux en dire.

PS : si tu connais l'ordre de ton insecte (diptère ici), tu peux poster ton sujet directement dans la section du forum adéquate (maintenant, faudra attendre qu'un animateur déplace ton sujet vers le sous-forum diptères).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Ce couple de Nephrotoma me semble caractéristique d'une espèce qui présente un pterostigma bien noir et dont les tergites, particulièrement pour la femelle, montrent des points-virgules latéraux avec pour chacun une remontée en un cerclage noir, ce dernier complété par une bande blanche à la base de chaque tergite.
Avec un casque noir assez étroit sur la tête, c'est bien une des deux espèces nommées par Inachis ax. :roll:
A+ :wink:
GGénus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

la guest-star des tipules ?

Message par inachis ax »

Je ne connaissais pas le coup des virgules noires sur le côté, mais je n'avais bien fait gaffe aux bandes blanches de l'abdomen de la femelle (un peu cachées par les ailes). :roll:

Du coup j'imagine que le critère de la couleur des pleurs est plus flagrant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
entomophotopassion
Membre

Message par entomophotopassion »

Merci à vous pour vos précisions, tant au niveau de mes petits Nephrotoma ;) qu'au niveau du fonctionnement de ce forum ! Effectivement, nouveau je suis et il me faut me familiariser avec les habitudes d'échanges de cette plateforme... En tout cas, je vais me replonger dans ma détermination des Tipules et apprendre les "clés" !
Fred
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

+1 pour guestfalica :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »