Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia sericata] Lucilia et après aucune idée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

[Lucilia sericata] Lucilia et après aucune idée

Message par microtom »

Bonjour,



Alors j'ai bien vu le tableau mais bon, j'ai quelques lacunes avant d'arriver à tout utiliser correctement.



Alors cette mouche, elle est en photo dans mon disque dur depuis un an... et elle est bien posé dans une carcasse de poulet cuit (10mm environ, dans les Bouches du Rhône, photos prises fin septembre/début octobre).



Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 30/9/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 111694



Je n'ai pas très bien compris où chercher le/la? "basicosta" (Écaille distincte placée à la base de l’aile chez les Diptères Muscoïdes : définition trouvée là)



Une autre photo qui élimine Lucilia caesar pour cause d'écartement prononcé des yeux (si j'ai bien tout compris). On doit pouvoir retrouver les caractéristiques des nervures, mais là je n'y connais rien et cette vue n'aide pas.



Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 30/9/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 111695



Avec cette autre vue, il n'y a pour moi aucun doute sur le fait que les palpes sont jaunes (pour reprendre le tableau), quant au cuilleron thoracique il me semble clair. Par contre pour les antennes aucune idée.



Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 30/9/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 111696



Pour terminer, une vue arrière d'une femelle (elle s'est mise à pondre ensuite) avec en bonus une nervuration plus lisible des ailes.

Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 30/9/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 111697



Bref, je patauge, donc merci pour toute aide et conseils.
Modifié en dernier par microtom le mercredi 6 novembre 2013, 16:13, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia et après aucune idée

Message par latique »

Bonjour,

Le tableau + ce Pdf, ça devrait le faire
Eugène
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Lucilia et après aucune idée

Message par microtom »

latique a écrit :Bonjour,

Le tableau + ce Pdf, ça devrait le faire
Bonjour et merci.

Donc côté basicosta -> clair, donc pâle

Et avec cette image
[Lien mort supprimé]

Ca collerait avec Lucilia sericata ?! que le site fauna europaea indique être présente en France.

Il y a deux colonnes qui me posent problèmes dans le tableau : pattes et thorax, il faut que je relise le fil dédié histoire d'être certain de bien comprendre les abréviations utilisées.
Modifié en dernier par microtom le mercredi 6 novembre 2013, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia et après aucune idée

Message par latique »

OK pour la basicosta pâle, tu as 3 post arosticales, les ac qui sont à l'arrière de la suture du thorax.
Tu as sur t2 (tibia 2) une antéro-dorsale à la moitié du tibia.
Les palpes sont jaunes, pour moi L. sericata est très probable.
Pour ce qui est de la présence en France, toutes celles du tableau le sont.

Tu as à cette adresse une animation fort utile (un peu long à charger, l'animation, pas le pdf) pour les différentes parties des diptères : http://www.ento.csiro.au/biology/fly/flyGlossary.html
Eugène
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Lucilia et après aucune idée

Message par microtom »

latique a écrit :OK pour la basicosta pâle, tu as 3 post arosticales, les ac qui sont à l'arrière de la suture du thorax.
Ok, j'avais mal traduit mais compris grosso-modo ou c'était. En prime, je n'ai pas eu l'idée de me demander ce qu'il pouvait bien y avoir dans un message intitulé "Chétotaxie", ce qui n'est pas malin.
latique a écrit :Tu as sur t2 (tibia 2) une antéro-dorsale à la moitié du tibia.
Ca j'avais bien traduit, j'avais trouvé la bonne page, mais je voyais des soies partout... et en lsiant le reste du tableau ça devenait terrible ;)
latique a écrit :Les palpes sont jaunes, pour moi L. sericata est très probable.
Pour ce qui est de la présence en France, toutes celles du tableau le sont.

Tu as à cette adresse une animation fort utile (un peu long à charger, l'animation, pas le pdf) pour les différentes parties des diptères : http://www.ento.csiro.au/biology/fly/flyGlossary.html
Super cette petite animation, merci pour cette trouvaille.

Donc L. sericata probable mais pas certain, à prendre avec des pincettes et précautions d'usage.

Question subsidiaire : est-ce que ces photos ont leur place dans la galerie ou au contraire elles n'y apporteraient rien?

Merci beaucoup pour ton aide ;)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia et après aucune idée

Message par latique »

Oui pour les photos, mais attends que la détermination soit confirmée (ou pas !) je ne suis qu'un grouillot de galerie qui se plante volontiers avec ces Lucilia
Eugène
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Lucilia et après aucune idée

Message par microtom »

C'est noté.
Côté grouillot je suis "plus pire" que toi, même si je tente de me soigner ;)
En tout cas c'est un sacré boulot de légender ainsi les photos.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Lucilia et après aucune idée

Message par clovis »

+1 pour sericata.

Microtom, peux tu a l'avenir réduire le poids de tes photos, je met un temps fou à ouvrir le sujet. En tout cas je pense que ces images ont leur place en galerie (peut être pas celle des fesses puisque c'est une madame :wink: )
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Lucilia et après aucune idée

Message par ronanbriac »

tout à fait d'accord pour la galerie!
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

[Lucilia sericata] Lucilia et après aucune idée

Message par microtom »

Bonsoir

Oui, toutes mes excuses pour le poids des photos. Je vais donc éditer tous les messages en les ramenant à une version de 200Ko insérée dans la galerie.

Encore merci pour votre aide.

Retourner vers « Diptères »