Une mouche sur une souche, qui m’a fait de l’aile… j’ai accepté l’invitation mais elle dansait vite, j’ai eu de la peine à l’accompagner ! J’ai même tenté une petite vidéo mais je dois faire une mise au point : j’ai l’ai plutôt ratée, la mise au point… Néanmoins on voit la danse de la belle, et pour faire la transition entre l’esthétique et la science je demanderai si quelqu’un connaît la raison de cette agitation des ailes durant la ponte : ça n’est pas une danse nuptiale et à priori ça la rend surtout visible aux prédateurs, alors quelle explication ?
Sinon je vous proposerais une femelle (ça c’est sûr) Toxoneura usta (ça l’est moins).
Il me semble que la bête correspond très bien avec les photos disponibles de cette espèce, comme p.ex. celle-ci sur D.I. et cette autre également.
On allant à la pêche aux critères (toujours sur D.I.) il semblerait que les taches alaires soient significatives et elles sont exactement conformes à mon avis. Par opposition chez deux espèces proches (Palloptera umbellatarum et Palloptera modesta) la nervure R-M est tachée tandis que pas ici.
Un autre critère serait la pilosité du mesopleuron qu’on voit bien ici sur la plus grande photo (je crois) mais je ne suis pas sûr si la couleur des poils est importante (ça n’est mentionné que dans ce post, pas dans d’autres).
A part ça j’ignore s’il y a d’autres espèces candidates… Qu’en pensez-vous, et faudrait-il aller sur D.I. ?
Sur la souche déracinée d’un arbre renversé cet hiver, à l’orée d’un bois de feuillus et à côté d’un petit étang

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.5 mm env. (Lc), 4.6 mm mesuré (La)
Réf. : 110961

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.5 mm env. (Lc), 4.6 mm mesuré (La)
Réf. : 110962
Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !