[Toxoneura usta] Danse de la ponte

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Toxoneura usta] Danse de la ponte

Message par Caillou »

Bonjour,

Une mouche sur une souche, qui m’a fait de l’aile… j’ai accepté l’invitation mais elle dansait vite, j’ai eu de la peine à l’accompagner ! J’ai même tenté une petite vidéo mais je dois faire une mise au point : j’ai l’ai plutôt ratée, la mise au point… Néanmoins on voit la danse de la belle, et pour faire la transition entre l’esthétique et la science je demanderai si quelqu’un connaît la raison de cette agitation des ailes durant la ponte : ça n’est pas une danse nuptiale et à priori ça la rend surtout visible aux prédateurs, alors quelle explication ?

Sinon je vous proposerais une femelle (ça c’est sûr) Toxoneura usta (ça l’est moins).

Il me semble que la bête correspond très bien avec les photos disponibles de cette espèce, comme p.ex. celle-ci sur D.I. et cette autre également.

On allant à la pêche aux critères (toujours sur D.I.) il semblerait que les taches alaires soient significatives et elles sont exactement conformes à mon avis. Par opposition chez deux espèces proches (Palloptera umbellatarum et Palloptera modesta) la nervure R-M est tachée tandis que pas ici.

Un autre critère serait la pilosité du mesopleuron qu’on voit bien ici sur la plus grande photo (je crois) mais je ne suis pas sûr si la couleur des poils est importante (ça n’est mentionné que dans ce post, pas dans d’autres).

A part ça j’ignore s’il y a d’autres espèces candidates… Qu’en pensez-vous, et faudrait-il aller sur D.I. ?

Sur la souche déracinée d’un arbre renversé cet hiver, à l’orée d’un bois de feuillus et à côté d’un petit étang

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.5 mm env. (Lc), 4.6 mm mesuré (La)

Réf. : 110961

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.5 mm env. (Lc), 4.6 mm mesuré (La)

Réf. : 110962

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Danse de la ponte

Message par latique »

Bonjour,

Accepter de danser avec la première venue et se poser ensuite des questions, peut être salutaire...
Personnellement je ne trouve pas d'arguments contre la proposition qui est faite (ce qui ne prouve rien !)
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Danse de la ponte

Message par Caillou »

Un grand merci pour ton opinion favorable, ça ne prouve peut-être rien mais pour moi c'est déjà un très bon début !
Peut-être que pour la suite Stéphane pourra nous éclairer ? (Les Pallopteridae ne lui ont pas l'air inconnus)
latique a écrit :Accepter de danser avec la première venue et se poser ensuite des questions, peut être salutaire...
Parfois il vaudrait mieux se poser les questions avant...
ronanbriac
Membre confirmé

Danse de la ponte

Message par ronanbriac »

C'est vrai que Toxoneura usta et Palloptera umbellatarum sont très proches, mais en comparant avec ce qui est disponible dur DI, j'opte aussi pour Toxoneura usta
Caillou
Membre confirmé

Danse de la ponte

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour ta confirmation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »