Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scaeva selenetica] Scaeva dignota ou selenitica ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

[Scaeva selenetica] Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par Solari Marc »

Photo prise à Moosch 68
date 18 10 13
Taille 10 mm

Merci pour vos avis

http://i58.servimg.com/u/f58/13/85/17/39/scaeva10.jpg


http://i58.servimg.com/u/f58/13/85/17/39/scaeva11.jpg
Modifié en dernier par Solari Marc le samedi 19 octobre 2013, 17:41, modifié 1 fois.

Balises :
chlorophana

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par chlorophana »

L'angle oculaire annonce clairement Scaeva selenitica, mais le front peu gonflé annonce plutôt l'autre espèce. C'est souvent le même problème qui revient. Soit les clés sont mal faites, soit c'est une seule espèce assez variable, mais je trouve que ces deux taxons sont mal définis. Je ne parle même pas de l'histoire des taches abdominales qui atteignent ou non la marge des tergites.
Quelqu'un a un critère sans équivoque pour séparer ces deux espèces ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par latique »

Bonjour,

La première chose qui m'intrigue est que je crois voir un mâle sur le premier cliché et une femelle sur le second ?

Sinon, le front est convexe => selenitica
Pour pyrastri les taches abdominales atteignent ou pas tout à fait la marge des tergites mais elles sont surtout parallèles à cette marge alors que chez selenitica la marge de la tache est légèrement divergente de la marge du tergite. C'est pas très clairement dit !
Eugène
chlorophana

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par chlorophana »

C'est un mâle aussi. C'est avec Scaeva dignota que la confusion règne (pour moi au moins), pas avec pyrastri !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par latique »

Oups ! Pardon...
Je ne sais pas !
Eugène
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par ronanbriac »

je trouve aussi que les critères des clés ne sont vraiment pas explicites et je patauge complètement sur selenitica/dignota
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par Solari Marc »

Vous me rassurez :mrgreen: pas que moi qui patauge ...

C'est le même spécimen sur les 2 images et c'est bien un mâle.

Je viens de recevoir le Van Veen et je n'arrive quand même pas à séparer ces 2 espèces
J'ai 1 autre photos du même prise au même endroit au même moment.
Je vais la poster peut être qu'on y verra un peu plus clair ?

http://i58.servimg.com/u/f58/13/85/17/39/scaeva12.jpg
chlorophana

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par chlorophana »

Pour moi, il faut se fier à l'angle oculaire (S. selenitica serait la bonne répose dans ce cas). Cette histoire de front plus ou moins gonflé c'est un peu tarabiscoté. Quand on voit ta photo de profile, ça n'a rien à voir avec les illustrations de van Veen par exemple.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par christoophe »

J'ai regardé mes exemplaires, mais je n'ai pas le mâle dignota que des femelles.

Plusieurs remarques:

-en séchant, la marge latérale au niveau des virgules noircie de dignota (heureusement que je photographie fraichement épinglé), mais la partie noire reste mince comparée à selenitica.

-après observation et comparaison des femelles dignota et selenitica, l'aspect du front concave ou convexe doit être regardé sur le plan horizontal plutôt que dans la hauteur, à mes yeux ça parait plus facile à apprécier.

-cette année, je n'ai toujours pas trouvé le mâle dignota :( mais je pense que le critère concave ou convexe s'applique bien pour les mâles.

-quant à l'angle d'ouverture entre les yeux, je n'ai jamais vu de photos qui permettent d'assimiler ce critère.



Sur le mâle du sujet, comme le dit Stéphane, le front est plutôt plat. La marge latérale au niveau des virgules est à peine noircie et même seulement en partie.

Voici en comparaison, deux photos qu'il faut regarder dans la taille originale (le critère n'est pas évident sur photomaton :lol: ):

Image

Bg : France : Fresnes : 94260 : 27/10/2012

Altitude : 48 m - Taille : 10

Réf. : 97871

http://i58.servimg.com/u/f58/13/85/17/39/scaeva11.jpg
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Scaeva dignota ou selenitica ?

Message par christoophe »

J'ai répondu sans voir la réponse de Stéphane :roll:

Retourner vers « Diptères »