Infos photos : Lieu : Oxelaëre : 59670 : Jardin ---------------------------- Taille estimée : environ 4,5 mm (non mesuré)
Altitude : NR ------------------------------ Date : 25 Septembre 2013
Je pense qu'il s'agit d'un Melanostoma avec sa face noire, ses balanciers verdâtres..
Qu'en pensez-vous
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Melanostoma oui .
Tu es certain de la taille indiquée! (Un peu petit pour un scalare femelle .)
La coloration plus ou moins vert fluo des balanciers n'est pas un indice absolument fiable .
Apparemment il n'est pas sûr de la taille, Jean, il a indiqué "estimé : environ, non mesuré..."
Je pencherais pour une M. mellinum (donné par Verlinden pour 5 à 7 mm) et la face noire correspond mieux.
je me suis demandé justement si la face est noir brillant ou s'il existe des taches de pruinosité .
Je pense qu'il y en a ( photo 2) !et la forme des taches abdominales me fait davantage penser à Scalare
Mais la détermination de melanostoma sur photo reste du trapèze !
M. scalare a l'abdomen nettement allongé, "tergites II et III au moins 2 fois plus longs que larges ; face et front couverts d'une pruinosité grise assez dense..." ça ne me semble pas le cas ici.
Modifié en dernier par latique le samedi 5 octobre 2013, 18:14, modifié 1 fois.
Je propose de ma ranger à ton avis .. M mellinum !femelle
finalement après vérification s!
En effet les tergites sont courts et , j'ai vérifié sur plusieurs scalare , la pruinosité dsemble trés nette !!
Je pense que c'est tout bon de par :
- Femur III noir sur sa plus grande partie, apex orange.
- Face noire sans prunosité ou avec une prunosité faible. M. mellinum plus petit que M.scalare : (env. 6mm)
Par contre je ne suis pas si sûr pour :
Enfin, comme l'a dit Papet, pour les femelles de M. scalare les taches jaunes-oranges du troisième tergite (section de la face dorsale de l'abdomen) atteignent les bords latéraux alors que chez M. mellinum le troisième tergite est bordé de noir sur toute ça longueur.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
"les taches jaunes-oranges du troisième tergite (section de la face dorsale de l'abdomen) atteignent les bords latéraux alors que chez M. mellinum "
Je ne pense pas avoir dit ça exactement !