Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atylotus loewianus] taon roux - ER.399-C

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atylotus loewianus] taon roux - ER.399-C

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Par ce précédent message dans le sujet d'un élevage similaire, j'annonçais l'aboutissement de celui d'une nouvelle larve blanche de Tabanidé. En voici un résumé illustré :



- 8/05 pm - nouvelle larve (14-15 x 3 mm) découverte sous une planelle posée au sol, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), prélevée pour élevage (ER.399-C) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 14-15 x 3 mm

Réf. : 110019



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 14-15 x 3 mm

Réf. : 110020



J'ai fait des essais simultanés de nourrissage avec des vers, des limaces et des petits escargots et ce sont ces derniers qui ont eu l'heur de lui plaire.



Elle a grossi rapidement jusqu'à atteindre 18 x 4 mm (le 13/05), puis a cessé de s'alimenter et s'est mise à végéter en diminuant progressivement de taille, au point de me faire douter de poursuivre l'élevage.



. Vers la mi-juin, elle s'est enterrée et je l'ai laissée tranquille, quoique sans grand espoir de succès.



. 28/08 pm - émergence de ce bel l'imago (La = 10,0 mm ; Lc = 12,4 mm) de Tabanidé, qui m'a tout l'air d'appartenir au genre Atylotus :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 28/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 10,0 mm (La) & 12,4 mm (Lc)

Réf. : 110021



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 28/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 10,0 mm (La) & 12,4 mm (Lc)

Réf. : 110022



Petit problème rencontré pour ces dernières images : il s'envolait dès le déclenchement du flash (en fait, probablement le pré-éclair) et je n'avais rien sur les photos ! Première fois que je rencontre ce problème, j'ai donc insisté avant de me résoudre à changer de méthode. Au final, j'ai profité du fait qu'il était très souvent strictement immobile pour faire des images sur pied en pose longue (1,5 à 2,5 s), sous éclairage artificiel (les spots de ma SdB)... et ça a marché ! Ne restait plus qu'à corriger en conséquence la balance des blancs. :wink:



Questions rituelles : confirmez-vous mon identification partielle et peut-on aller plus loin, SVP ?





[im. NA24001 & 006 ; NB01253-54-56-58 & 059]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

taon roux - ER.399-C

Message par pierred »

Bonjour,

Bravo pour la séquence.
Pour l'envol avant la photo, l'éclair préliminaire est une bonne explication. Cela doit pouvoir être désarmé, probablement.
J'avais eu le même phénomène avec des bestioles qui étaient sensibles aux ultrasons du moteur de mise au point (je ne sais pas si c'est logique techniquement, mais c'est ma perception).
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

taon roux - ER.399-C

Message par latique »

Bonjour,

Beau travail !
Je miserais bien sur Atylotus loewianus :0016: , mais c'est pour Christophe.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

taon roux - ER.399-C

Message par Pierre06 »

Merci et attendons l'avis de Christophe. :)
... Pierre.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

taon roux - ER.399-C

Message par christoophe »

Atylotus loewianus Félicie :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

taon roux - ER.399-C

Message par latique »

Aussi !
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atylotus loewianus] taon roux - ER.399-C

Message par Pierre06 »

Merci à Christophe pour cette confirmation et à tous les 3 pour votre participation à ce sujet rapidement bouclé. :)

@ Pierre - Le pré-éclair étant lié à la TTL flash (et non pour éliminer les yeux rouges :wink: ), j'ai préféré opter pour l'expo longue en TTL sans flash (surtout vu la qualité correcte obtenue après essai), plutôt que de travailler en flash manuel. Dame, quand on s'est habitué au confort, il est difficile de s'en passer ! :lol:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »