[Platycheirus sp.] Syrphidae à scutellum noir et bandes jaune clair
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 15/9/2013
Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 109670
Bonjour,
Après avoir parcouru la galerie, je pense que ce Syrphidae pourrait appartenir au genre Platycheirus. Est-ce correct ? Peut-on aller jusqu'à l'espèce à partir de ces photos (Platycheirus albimanus ?) ? Merci d'avance pour vos réponses.
J'aurais dit Platycheirus scutatus à cause de la coloration générale des pattes, et de la coloration générale du corps (noir/foncé) [ça fait beaucoup de mots "général" pour le genre Platycheirus, quand même, alors que ce genre demande beaucoup de rigueur pour la déter']
La détermination des Platycheirus est plutôt délicate il faut impérativement passer par une clé de détermination... Comme les clés sont différentes pour les mâles et les femelles je peux déjà préciser qu'il s'agit d'une femelle
Oui, mais j'ai eu juste quand même
Et maintenant que van Val a reçu son van Veen pour son anniversaire, il va pouvoir arriver au même niveau d'expertise que vous (et le feeling n'existera plus) !
(et oui, je rabâche avec mon van Veen, mais je suis tellement content d'avoir ce "graal" ! Y-a-t-il l'équivalent pour les Conopidae ?)