Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atylotus loewianus] Mon premier Tabanidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Atylotus loewianus] Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

Mon premier essai chez les diptères avec ce petit Tabanidae.
Récolté avec un piège à taons, Suisse, Genève, Collex-Bossy, La Rosière, 455m. 14mm
Avec une ancienne clé j'arrive à Hybomitra erberi, mais n'ayant rien pour comparer je fais appel à vos lumières. (je ferais de meilleurs clichés plus tard)

http://i70.servimg.com/u/f70/10/05/00/19/dscn2510.jpg
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Mon premier Tabanidae

Message par Valentin073 »

Etalage plutôt réussit ! :D
Un conseil: tu peux replier les pattes I et II un peu plus sous le corps pour réduire les accidents de cassage / et aussi utiliser des lames de microscopie pour étaler les ailes, comme je l'ai fait ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=83870

:D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

Valentin073 a écrit :Etalage plutôt réussit ! :D
Un conseil: tu peux replier les pattes I et II un peu plus sous le corps pour réduire les accidents de cassage / et aussi utiliser des lames de microscopie pour étaler les ailes, comme je l'ai fait ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=83870

:D
:0007: :0007: :0007: C'était une prépa vite faite pour vous le présenter, les suivants seront préparé sur des étaloirs en bois pour les lépidos, j'ai une grosse série de taon (+500 :0021: ) qui m'attendent.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

Modifié en dernier par Prinobius le vendredi 13 septembre 2013, 8:52, modifié 2 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

Question subsidiaire : quid de l'extention de la nervure R4 dans la celule r3 ? ça arrive ou c'est un caractère de détermination ?
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

Je pense avoir trouvé une piste, pas le bon genre, Atylotus conviendrait mieux, plebejus ? possible ?
Modifié en dernier par Prinobius le vendredi 13 septembre 2013, 11:11, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Mon premier Tabanidae

Message par christoophe »

C'est plutôt le genre Hybomitra. À vérifier si les yeux sont velus, même faiblement, si présence d'un tubercule ocellaire ou simplement d'ocelles, si présence de bandes sur les yeux.
Prinobius a écrit : j'ai une grosse série de taon (+500 :0021: ) qui m'attendent.
Tu as prévu de travailler avec quelle clé???
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

christoophe a écrit :C'est plutôt le genre Hybomitra. À vérifier si les yeux sont velus, même faiblement, si présence d'un tubercule ocellaire ou simplement d'ocelles, si présence de bandes sur les yeux
C'est ce que je pensais au début, mais la présence de l'appendice sur la nervure R4 m'a dirigé vers les Atylotus. La coloration des yeux est probablement du à son séjour dans la saumure des pièges puis du bain dans l'alcool à 96°. J'en ai d'autre avec cet appendice, mais celui-ci est plus foncé que les autres (une fois sec). Pas de bandes sur les yeux ni poils.
christoophe a écrit :Tu as prévu de travailler avec quelle clé???
J'avais prévu l'achat du Chvala, en rupture de stock chez mon revendeur et pas trouvé ailleurs :evil: (si qqun a une piste pour l'acheter je prends). Je n'ai qu'une vielle clé de l'est francisée à défaut d'une bonne clé anglaise :0009: :0022:
@+ Philippe
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Mon premier Tabanidae

Message par christoophe »

Pas de poils sur les yeux, même sous bino :?:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mon premier Tabanidae

Message par Prinobius »

Il y à quelque poils éparses très fins et très courts.
@+ Philippe

Retourner vers « Diptères »