[Anthomyia sp.] C'est koiteske?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

rasoph
Membre

[Anthomyia sp.] C'est koiteske?

Message par rasoph »

Bonjour,

Habitant Madagascar, j'ai dans mon jardin des nids ressemblant à des nids de guêpes et, à y regarder de plus près, les petites mouches semblent être des syrphes. Cependant, j'ai cru comprendre que ces diptères ne construisaient pas de nids... Je suis donc un peu perplexe et je me permets de faire appel à vous pour ne pas faire de bêtises avec mes locataires : dangereux ou non? Syrphes ou pas syrphes?

Image

sophie de foucault : Madagascar : antananarivo : 010100 : 17/8/2013

Altitude : NR - Taille : 100-120

Réf. : 106960...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Sophie

Balises :
christoophe
Membre confirmé

C'est koiteske?

Message par christoophe »

Bonjour et bienvenue sur le forum Sophie.
Je pense qu'il faut chercher chez les Anthomyiidae. Aucun danger avec cette famille :wink:
Elles sont posées sur peut-être une galle?
rasoph
Membre

C'est koiteske?

Message par rasoph »

En fait, les supports sont assez nombreux, j'en ai compté 4 sur une seule branche et je crains qu'ils n'étouffent l'arbuste qui les supporte, les feuilles sont desséchées mais je ne sais pas si c'est de cause à effet. En réalité, je n'y connais absolument rien et j'étais prête ce matin à tout couper pour y mettre le feu. En cherchant sur internet, j'ai remis à plus tard mon intervention musclée... Mais inculte comme je suis, j'ai vraiment besoin de vos avis!
rasoph
Membre

C'est koiteske?

Message par rasoph »

Je précise qu'en cliquant sur l'image, on peut voir les détails de façon assez précise.
pierred
Webmestre galerie

C'est koiteske?

Message par pierred »

Bonjour,

Tu pourrais peut-être ouvrir une de ces choses blanches pour voir ce qu'il y a dedans ?
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

C'est koiteske?

Message par latique »

Bonjour,

La chose est peut-être un champignon. Les larves de certains genres d'Anthomyiidae sont mycophages et les larves de certaines espèces (lesquelles ?) vivent dans les champignons (P Oosterbroek).
Quel est l'arbuste ?
Eugène
rasoph
Membre

C'est koiteske?

Message par rasoph »

Je me suis rendu compte qu'en effet c'était une sorte de galle : j'avais déjà retiré des choses pas très orthodoxes à l'aisselle des branches d'un de ces arbustes (je n'en connais pas le nom) mais pas aussi importantes en taille, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait le rapprochement jusqu'à ce qu'on évoque la possibilité d'une galle. Consistance assez semblable à du polystyrène, avec des marbrures rose foncé. Hier nous avons coupé les branches atteintes et les avons brûlées. Les excroissances ont fondu comme de la lave en fusion. En tout cas, grâce à vous, on avance !

Je vous joins la photo d'une des "mouches" que j'ai prise hier.

Image

sophie de foucault : Madagascar : antananarivo : 010100 : 17/8/2013

Altitude : NR - Taille : 10/15

Réf. : 106990

Bien à vous

Sophie
christoophe
Membre confirmé

C'est koiteske?

Message par christoophe »

D'accord avec Eugène, plutôt un champignon.
Mais quelle drôle de réaction de brûler :smile140:
Il faut développer ta curiosité chère Sophie :wink:
rasoph
Membre

C'est koiteske?

Message par rasoph »

Ben quand on ne connaît pas et qu'on a quelques zanimaux, quand on a charge de quelques zhumains supplémentaires, on peut avoir ce genre de réaction, primaire, certes mais voyez vous, l'entomologie n'est pas trop ma passion première. Si vous voulez des conseils de bricolage, de décoration, de lecture, je peux vous donner des avis éclairés. Mais passées les abeilles à qui je voue une amitié sans faille les insectes ne me font pas trop vibrer. Mais je ne demande qu'à apprendre et suis admirative de votre savoir à tous !
latique
Animateur—Admin-galerie

C'est koiteske?

Message par latique »

Re,

La mouche appartient vraisemblablement à la famille des Anthomyiidae, peut-être du genre Anthomyia mais Madagascar est une île, lointaine pour nous et dont la faune peut-être sensiblement différente. :)
Eugène

Retourner vers « Diptères »