Pour une Xylota femelle, je pense qu'il n'y a pas de problème mais segnis c'est pas sûr, voir mon post concernant une femelle de Xylota segnis, sur ta photo l'abdomen est beaucoup plus ovale, sur mes photos l'abdomen est en forme de tube (ce doit être une femelle)
A+
lweit
Salut Louis,
si tu parles de ton post d'aujourd'hui, c'est bien un mâle et non pas une femelle, c'est toi même qui le dis !
Pour moi, et d'après les clé que je possède, seul X. segnis possède une telle rangée de longues épines noires distantes sous le fémur postérieur.
Donc tu a bien un segnis mâle, et moi une femelle.
Ca explique pour le coup, la forme un peu plus allongée de l'abdomen chez ton spécimen.
Eh bien la confiance règne !
Si celà peut te rassurer, la seule famille d'insectes que je connaisse se trouve être les syrphidae, étant ignard pour le reste, et quand je m'aventure à mettre un nom sur ces petites bêtes, c'est que j'ai vérifié et revérifié les clés de déterminations des 3 ouvrages de syrphidae qui sont en ma possession pour être certain de ne pas dire de sottises (sauf pour les espèces évidentes comme Episyrphus balteatus, Myathropa florea et autres biensûr).
Tony Irwin est certain qu'il s'agit bien d'une femelle de Xylota segnis ; "Certainly" en anglais ne s'interprète pas comme "certainement" dans le sens de :"probablement", "il y a de fortes chances", mais comme "de manière certaine", "sans aucun doute" (definitely en anglais). Notre "certainement" français, comme dans "c'est certainement un charençon" par exemple, se traduit par "Probably".
C'est juste pour donner une traduction plus juste de sa réponse.