Il a fourni l'identification mais je ne vous la donne pas pour voir/savoir si vous arrivez à la même diagnose ..
Merci de vos réponses..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'ai pas été présenté à cette sympathique bestiole mais ce que j'ai trouvé de plus ressemblant est dans la famille Hypodermatidae, Hypoderma et peut-être tarandi dont la larve serait un parasite des daims ?
Non Eugène !
D'après le photographe, ça serait une autre famille proche dont certaines espèces parasitent les ovins-caprins (entre autres)..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Une petite erreur sur le nom de genre, c'est Cephenemyia stimulator
Jean-Pierre.
Par courtoisie, je te laisse le soin de valider ta diagnose dans la galerie, Eugène
Jean-Pierre.
Je viens de le faire mais je t'ai rendu responsable
Ton honorable correspondant n'a pas parlé de sexe ? Mon statut de sexologue stagiaire ne couvre pas les Oestridae
Le piège classique !!
Je me suis déjà fait avoir par ce genre de bestiole!! Cephenemya effectivement . C'est une bête liée surtout aux chevreuils et elle pondrait dans leur cou .
Mais il semble, si vous regardez bien qu'elle pousse l'imitation jusqu'à la présence d'une ( sorte) de Vena spuria ..Curieux non !! par contre au niveau des pièces buccales c'est bien différent
Je me méfie de ma vue , mais bon !!
Modifié en dernier par Papet le vendredi 26 juillet 2013, 20:19, modifié 2 fois.
Voici les compléments que l'auteur m'avait adressés :
Cephenemyia stimulator (Oestridae) rencontré dans les alpages au sommet du Croise-Baulet (2236 m) près de Sallanches Haute-Savoie.
Les Cephenemyia pondent dans les narines des cervidés (la limite de la forêt susceptible d'héberger des cerfs ou des chevreuils se situe ici à 1600-1700 m).
Les larves migrent vers la cavité pharyngée où elles se développent en grappes, sont recrachées et se nymphosent en terre.
Les adultes sont incapables de se nourrir et leur durée de vie est courte.
Comme pour Oestrus ovis l'homme n'est pas à l'abri, il peut accidentellement devenir hôte de ces larves.
Jean-Pierre.