[Temnostoma vespiforme] Chinery et Temnostoma vespiforme
Messagepar francobarbu »
Bonjour à tous. Il y a quelques jours j'ai posté une photo d'une jolie syrphe déguisée en guêpe. Mon vieux Chinery restait muet et seul l'épluchage de la galerie et du forum m'ont permis de lever le mystère. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi mon guide entomo ne connait pas cette espèce remarquable ? Est-ce une nouvelle espèce invasive ?
Chinery parle de tous les insectes en quelques trois cents pages, c'est un excellent ouvrage d'initiation mais il est forcément très incomplet. Temnostoma vespiforme est UN très beau SYRPHE qui ne court pas les rues ; Chinery ne donne que les plus courants...
Personnellement, je le souhaiterais un peu plus invasif
Ce bon vieux Chinery cite une Vingtaine de Syrphidae!! C'est trés peu !! par rapport à des centaines d’espèces!
C'est un ouvrage de base ! trés utile mais il faut en connaitre les limites !!
Mon étonnement vient du fait que dans son introduction, Chinery précise ses limites et définis ses critères de sélection : "les espèces qui avaient le plus de chances d'être remarquées, à cause de leur taille, de leur couleur, de leur couleur, de leur comportement, de leur fréquence ou de leur association avec l'habitat humain." Or tous ces critères me semblent taillés pour Temnostoma vespiforme (qui est effectivement UN très joli syrphe - merci Latique). Si moi, qui n'y connait pas grand chose, j'ai pu remarquer la bête et la distinguer immédiatement d'une guêpe, à plusieurs metres de distance, je pense qu'on peut la qualifier de remarquable. Et le fait de l'avoir rencontrée (accord avec"la bête", hein, pas avec "le syrphe" ;-), chez moi sur une fenêtre me laisse penser qu'elle ne doit pas être si rare que ça.
Tiens, je posterais bien deux autres bestioles inconnues du Chinery. Dès que j'ai le temps, promis.