L'allure générale de ce diptère me rappelle les Therevidae, mais la nervation alaire ne semble pas du tout correspondre. Je n'ai donc aucune idée de la famille à laquelle peut appartenir cet individu, trouvé dans mon jardin. Merci pour vos idées !
J'y avais effectivement pensé un moment, mais j'avais écarté cette idée en regardant ce qu'il y avait de disponible sur le web. En y regardant de plus près, je m'aperçois qu'en tapant "Microphoridae", on a surtout des photos de Dolichopodidae; il n'est donc pas étonnant que la ressemblance ne soit pas au rendez-vous. Pour le coup, la nervation alaire collerait bien, tout comme l'allure générale. Il y a peut-être un nid sur Dijon ?
Sur DI, tous les fils de discussion relatifs aux Microphoridae indiquent que cette famille est désormais considérée comme une sous-famille (microphorinae) des Dolichopodidae. FE ne partage pas cette vision (pour l'instant).
kristobal21 a écrit :Sur DI, tous les fils de discussion relatifs aux Microphoridae indiquent que cette famille est désormais considérée comme une sous-famille (microphorinae) des Dolichopodidae. FE ne partage pas cette vision (pour l'instant).
Merci à tous. J'avais envoyé un message sur DI, en partant de l'idée qu'il pouvait s'agir de Microphor sp. (voir ici). Menno Reemer m'a répondu effectivement qu'il s'agissait d'une femelle de Agathomyia antennata.