bonjour, oui désolée pour le lieu je pensais que à proximité de Dijon suffisait. Sinon pour être plus précise l'observation a été effectué dans une zone agricole à proximité d'un bois près du petit village de Bretenière. C'était le 13 mai 2013 en début d'après midi. L'individu mesurait environ 3-4mm. Voilà c'est mieux?
Merci pour la piste. Je vais tenter de chercher dans la galerie des Stratiomydae voir si je peux trouver au moins le genre.
Bon...
On ne va pas se fâcher.
Mais Ceratopogonodidae, c'est pas du tout ça. Ce sont des bestioles genre moustique, alors que là on nous dit 3-4 mm.
Et puis, il y a les antennes. Qu'on trouve chez les Tabanidae, mais ce n'est pas un taon, et chez les Stratiomyidae.
Je trouve que la vue en contre-plongée est trompeuse et que ce mâle a globalement quelque chose de Dasyhelea, mais une vue de dessus serait effectivement la bienvenue
Alors vous pensez que c'est vraiment un Microphor? Vous êtes épatant quand même!
J'ai une photo qui est moins de profil:
et si c'est bien ça j'essaie de la mettre sur la galerie alors! Je suis nouvelle donc je ne connais pas encore très bien son fonctionnement mais je vais essayer de trouver