[Tipula flavolineata] Tipule de l'Indre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voici une tipule qui m'intrigue rencontrée en lisière d'un bois, en milieu humide. Avec la clé de Pierre, j'ai un peu de mal. Elle n'a pas d'ailes maculées et semble avoir des crochets au niveau du 9ème sternite (donc le même groupe de T. lunata). Après, je ne sais pas trop. J'arrive laborieusement plus ou moins à T. fascipennis, mais la lunule claire de l'aile n'est pas très longue. Du coup je ne sais pas trop.

Mais j'aimerais bien savoir ce que c'est, vu que c'est une des rares que j'ai vues à ne pas être une vernalis, ni une oleracea, ni une du style lateralis inidentifiable, ni une N. appendiculata.

Qu'en penses-tu Clovis ?

(désolé pour l'aspect chiffonné, je n'ai prise en photo en entier après l'avoir chopé en plein vol et lui avoir photographié ses parties intimes)

http://i83.servimg.com/u/f83/14/50/43/39/tipuli10.jpg

Image

Axel : France : Tournon-Saint-Martin : 36220 : 6/5/2013

Altitude : 87 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 101255

Photo de profil : http://i83.servimg.com/u/f83/14/50/43/39/tipuli11.jpg

hypopygium :

Image

Axel : France : Tournon-Saint-Martin : 36220 : 6/5/2013

Altitude : 87 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 101257

ailes : http://i83.servimg.com/u/f83/14/50/43/39/tipuli15.jpg
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 20 mai 2013, 22:23, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Tipule de l'Indre

Message par clovis »

Aaaah, voilà des photos qui mériteraient de se retrouver en galerie!!! :D
Nouvelle espèce pour la galerie quant même!

Vue que tu connais un peu le sujet, je vais te faire chercher :)
Tu as ici bestiaux qui n'as pas d'épines, ni d'appendice en forme de faux ni de touffe de poils sur l'hypopygium.
pierred
Webmestre galerie

Tipule de l'Indre

Message par pierred »

Bonjour,

Je plussoie.
clovis a écrit :Aaaah, voilà des photos qui mériteraient de se retrouver en galerie!!!
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tipule de l'Indre

Message par inachis ax »

clovis a écrit :Tu as ici bestiaux qui n'as pas d'épines
Mais faut que je change de lunettes alors, ce que je prenais pour des épines doit être un reflet sur la photo du dessous de l'hypopygium.

Donc en effet, avec le tableau 4, R1 normale (pas forcément évident, mais bien que le printemps soit bizarre cette année, je ne pense pas que ça puisse être automnalis), ailes à peine teintées, R2 normale à mon avis, antennes semblant très longues sur la photo de profil, après avec les 2 espèces qui me restent, je propose Tipula flavolineata, vu la répartition de l'autre espèce, bien que je ne sois pas vraiment convaincu par les taches costales brunes. Le dessin de son hypopygium de profil est assez ressemblant (pour une fois), et la description colle plutôt bien (les 3 1ers articles des antennes sont jaunes, 4 bandes sombres sur le thorax, lunule prestigmatique courte).
Me gourai-je quelque part ?

Des photos de la bête en captivité se rapprochent pas mal (par contre là on voit bien des taches costales brunes) : http://www.discoverlife.org/mp/20q?sear ... ges/409122
clovis a écrit :Aaaah, voilà des photos qui mériteraient de se retrouver en galerie!!! :D
Je mettrais quelques photos en galerie quand j'aurai un peu plus de temps (donc peut-être pas les jours qui viennent :roll: ).
Dis moi s'il y en a qui sont plus intéressantes que d'autres selon toi.
clovis
Membre confirmé

Tipule de l'Indre

Message par clovis »

C'est bien lui :D :0024:
inachis ax a écrit :Mais faut que je change de lunettes alors, ce que je prenais pour des épines doit être un reflet sur la photo du dessous de l'hypopygium.
Je t'avoue que j'ai pas trop regardé, je suis parti de l'espèce pour remonter dans la clé...

En effet, l'abdomen a une coloration étrange, mais bon, je n'ai vu en tout qu'une dizaine de mâles, alors je vas éviter d'en tirer des conclusions. En tout cas, je pense que tu peux toute les mettre dans la galerie, surtout que Pierre partage mon avis :D
Les photos de l'hypopygium sont très bien, même s'il manque la plus importante, le dessus :mrgreen: (du coup j'ai découvert les autres angles, ce qui n'est pas plus mal non plus, les S9 est très intéressant)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Super, merci Clovis. :D

J'essaierai de faire un montage de photos d'hypopygium pour la galerie les jours qui viennent. Je pense que je dois avoir une photo de dessus.
Par contre pour la vue de l'individu en entier, j'ai retrouvé un mâle identique à Grignon, et j'en ai fait de meilleures photos. Vu aussi une femelle probablement de la même espèce, mais je n'ai pas réussi à la prendre en photo (celle-là semblait avoir des taches costales brunes).
Trouvé aussi (et pour la 1ère fois) des maxima (dont un couple à moitié caché dans l'herbe), dommage qu'il y a avait trop d'herbe pour bien les prendre en photo (en essayant de virer l'herbe ils se sont séparés, j'ai réussi à rattraper la femelle et à en faire de meilleures photos, mais le mâle s'est envolé trop vite, donc pas de photo des pièces génitales :roll: ).
Sinon, des tipules du style lunata, quelques oleracea plein de vernalis et de N. appendiculata, quelque N. quadrifaria, et un joli Limoniidae. Il va peut-être y avoir quelques autres trucs sympas à voir en tipules dans le coin.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Moi j'ai pas vu grand chose (pas encore eu le temps de chercher :evil: ) mais j'ai vu quelques Nephrotoma sur les murs, donc obligé il y a quelque chose à ce mettre sous la dent :D

On attend la femelle, ce sera ton objectif du mois :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

clovis a écrit :On attend la femelle, ce sera ton objectif du mois :lol:
J'en ai prise une en photo, dans le même style au même endroit, mais je n'ai qu'une photo à peu près bien, je ne suis pas convaincu qu'on puisse être sûr qu'il s'agit de la même espèce. Je la posterai sur le forum les jours qui viennent.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Voilà, je rajoute des photos en galerie.

Le mâle de Grignon maintenant :

Image

Axel Dehalleux : France : Thiverval-Grignon : 78850 : 13/5/2013

Altitude : 83 m - Taille : 17 mm environ

Réf. : 101258

hypopygium dans le même style (mais les photos sont moches) :

http://i83.servimg.com/u/f83/14/50/43/39/img_5710.jpg (on voit bien la lunule prestigmatique très courte de l'aile aussi)

http://i83.servimg.com/u/f83/14/50/43/39/img_5711.jpg
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Super!!! :D

Je te met la femelle pour comparaison. La pupe, c'est pour le plaisir :D

Image

clovis : France : villeneuve d'ascq : 59 : 20/4/2013

Altitude : NR - Taille : 25mm environ

Réf. : 101273

Image