[Tipula (Lunatipula) sp.] tipule vs saltique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Tipula (Lunatipula) sp.] tipule vs saltique

Message par Pierre06 »

Bonjour,

D'abord publié chez les Araignées (honneur au vainqueur !), voici le sujet pendant, côté Diptères, aux fins de détermination de la tipule qui a pâti de cette rencontre.

Texte et photos du post initial (le sujet complet étant ici) :

"Ce soir (6/05), j'ai assisté à une scène étonnante, dont je ne pourrai vous faire partager en images que la fin... tragique.

J'étais dans mon chemin favori (Cagnes-sur-mer 06 ; 40 m), quand un mouvement dans les herbes qui le bordent a attiré mon attention. Une grosse tipule au corps roux en est sortie en bourdonnant. Elle volait de manière déséquilibrée et s'est brusquement plaquée au sol en battant des ailes frénétiquement. Une petite masse sombre était agrippée à son thorax. Je me suis douté qu'il s'agissait d'un prédateur, sans pouvoir l'identifier à cause des mouvements désordonnés qu'elle faisait. Elle a réussi à s'envoler à nouveau sur plus d'un mètre, avant de se replaquer au sol. La même scène s'est encore reproduite 2 ou 3 fois, jusqu'au moment où elle est restée définitivement à terre, battant toujours des ailes et se tortillant pour se débarrasser de l'agresseur. Elle a encore lutté ainsi pendant 2 à 3 minutes, le temps pour moi d'aller chercher l'appareil. À mon retour, elle était moribonde et la toute petite araignée qui l'avait terrassée était maintenant bien visible et j'ai eu tout loisir de faire quelques images de la belle (6,5 x 2,5 mm) et de sa victime (La = 20 mm = Lc). Vu l'exploit auquel j'ai assisté, je ne pouvais faire moins que de poster ce sujet du côté du vainqueur :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,5 x 2,5 mm

Réf. : 100407

Image

Réf. : 100408

Image

Réf. : 100409

..."
... Pierre.

Balises :
clovis
Membre confirmé

tipule vs saltique

Message par clovis »

:0021:
Et dire que l'agresseuse ne fait même pas la taille du thorax! Ca doit pas être facile de tenir accrocher sur un truc qui ce débat et qui s'envole, chapeau bas!
latique
Animateur—Admin-galerie

tipule vs saltique

Message par latique »

Bonjour,

Dis donc, il se passe des choses terribles dans le chemin de ton quartier et moi qui croyait que Cagnes était un coin tranquille !

Dans le genre rouquine T. lunata a une nervation alaire qui me semble coller ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

tipule vs saltique

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Eugène,

C'est aussi à elle que je pensais, car j'ai demandé hors forum une identification d'accouplement de tipules, dont je dois publier le sujet*, et il semblerait que ce soit également cette espèce, mais j'attends confirmation.

Le "petit chemin de mon quartier" a quelques spécificités qui le rendent particulièrement riche en découvertes en tout genre. Les 3 principales, à mes yeux, sont sa proximité immédiate, sa diversité (tant pour ce qui concerne ses expositions très variées que pour la diversité de la flore) et la facilité d'observation (le talus amont démarre au-dessus d'un muret d'1 m de haut ; j'ai donc à hauteur des yeux les plantes qui y poussent, ce qui facilite également le repérage des insectes). On peut ajouter sa tranquillité et le fait qu'il n'est débroussaillé qu'une fois par an par la commune et ce partiellement, puisque les talus ne sont quasiment pas touchés.

* Édit : ce sujet est maintenant publié ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 9 mai 2013, 1:30, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

tipule vs saltique

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :Et dire que l'agresseuse ne fait même pas la taille du thorax! Ca doit pas être facile de tenir accrocher sur un truc qui ce débat et qui s'envole, chapeau bas!
Vu sa maîtrise de l'opération, j'imagine qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. :wink:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

tipule vs saltique

Message par clovis »

Pour la tipula:
Tipula (Lunatipula) sp. Par argument de fréquence, lunata, mais je n'aime pas trop utiliser ce genre d'argument.

Je n'ai jamais rencontré en vrai la tipule que tu va nous montrer, mais toutes les photos de femelles que j'ai vu étaient assez différente de celle-ci (et des :0016: lunata en générale :) )
latique
Animateur—Admin-galerie

tipule vs saltique

Message par latique »

Pierre, je te propose de modifier ton commentaire en remplaçant "Tipule" par "Tipula (Lunatipula) sp." puisque les fiches sont d'abord chez les Arachnidae.
Je ferai ça dès que les arachnologues distingués auront validé, si tu es d'accord ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

tipule vs saltique

Message par Pierre06 »

OK, bien évidemment, et merci pour les modifications que tu vas faire. :wink:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

tipule vs saltique

Message par latique »

Pierre06 a écrit :OK, bien évidemment, et merci pour les modifications que tu vas faire. :wink:
C'est fait.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

tipule vs saltique

Message par Pierre06 »

:)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »