Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limonia phragmitidis] Diptère rose des bois.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Limonia phragmitidis] Diptère rose des bois.

Message par ehrhardt »

En forêt humide de feuillus entre marais et ruisseaux.

Déjà apercu à maintes fois, j'ai enfin pu approcher suffisamment ce diptère pour le photographier. Un clic et déjà reparti.

Je fais écho au post de Eugène :

viewtopic.php?f=11&t=109150&hilit=ref%3A100394

et j'observe que les ailes sont assez claires sans noircissement à leur apex, les fémurs II et III sont clairs avec un genou noir. La patte I semble avoir le meme profil.

En me référant à ce qui est écrit plus bas, ce ne serait pas Limonia nigropunctata mais Limonia phragmitidis ?



Yann Loscoat a écrit :
Lundi 09 Février 2009, 16:55

La ressemblance est nette avec celui identifié sur D.I. de plus :

Le Séguy donne 3 Limnobia (FE =Limonia) avec ces trois taches alaires combinées à des transverses enfumées : L. flavipes , L. nigropunctata et L. nitida (FE=Limonia maculipennis ) . Ce dernier a le thorax noir brillant .

Reste 2 : 3 bandes noires sur le mésotonum et 2 anneaux pâles sur les tibias pour L. flavipes => out

Reste L. nigropunctata qui entre autre est caractérisé par : (visible ici) fémur antérieur noir à base jaune, les autres jaunes avec anneaux brun foncé à l' apex ; apex de l' aile enfumé en plus des transverses (toute la France)


Clovis a écrit :
Jeudi 12 Mai 2011, 19:06

Oui je vois clairement le fémur I noir avec la base jaune chez les deux individus.

Et pour avoir phragmitidis en collection, je te confirme que les fémur I ne correspondent pas et que l'extrémité de l'aile est moins fumée


Merci de vos avis.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 7/5/2013

Altitude : 224 m - Taille : 11/12 mm

Réf. : 100451
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Diptère rose des bois.

Message par clovis »

Phragmitidis, c'est exact. Tu l'as prise au berceau on dirait, elle vient juste d'émerger! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »