[Myopa sp.] une mouche sur mon fauteuil de jardin
Messagepar profacaen »
Florence D. me pardonnera de plagier le titre de son post. Cette mouche ne me dit rien et je ne la trouve nulle part, pourtant je suis sur que ceux qui l'ont déjà croisée la reconnaitront au premier coup d'oeil. Elle a l'air bien équipée pour s'accrocher alors chez les Hippoboscidae ?
michel mathieu : France : Caen : 14000 : 29/4/2013
une mouche sur mon fauteuil de jardin
Messagepar profacaen »
merci Christoophe de ces bonnes indications, et à Florence pour son esprit de camaraderie doublé d'une expertise que je suis loin d'avoir (mais je m'aperçois qu'elle a un jour de plus que moi de présence sue le forum, ceci explique cela !). En effet, chez les Conopidae, Myopa testacea me plairait bien. je viens de lire sur un site britannique (Phillips) un possible lien avec Andrena nigroaenea, que je viens de voir sortir de mon "abri à insectes" et que les bons collègues du forum m'ont aidé à déterminer. Quel lien par contre ?
Les Conopidae sont des parasites d'abeilles et de guêpes. Ça se passe en vol, la femelle, grâce à la conformation de son abdomen s'accroche à la victime dans laquelle elle pond. La larve se développe à l'intérieur de l'Hymeno. Pupaison à la mort de ce dernier (Pjotr Oosterbroek).
Elle est pas belle la vie !
une mouche sur mon fauteuil de jardin
Messagepar profacaen »
merci Eugène pour cette leçon de choses. Il s'en passe de sévères dans le calme apparent de nos jardins. Je suis quand même bien content d'avoir découvert cette mouche très spéciale.