Hier, en soulevant des tuiles posées au sol, en plus des fourmis et des araignées j'ai repéré ce truc que j'ai pris d'entrée pour un tout petit "cloporte" pas très vivant.
Je me disais que c'était peut-être une mue bien que ne sachant pas si les cloportes se métamorphosent...Je l'ai pris en photo mais je n'ai rien trouvé qui ressemble chez les isopodes en fouillant la galerie et le net.
Ce soir, je suis retourné le chercher sous sa tuile.
Après avoir repris des photos j'ai décollé le bazar en essayant de ne pas trop faire de dégâts et constaté que la chose n'avait pas de pattes en dessous.
On dirait que c'est vide, et ça m'a fait penser à un puparium (j'ai appris ce mot pendant ma recherche).
Mais ça m'a l'air d'avoir été articulé ce bestiau quand même ! avec des segments bien nets, au bord translucide et épineux.
La "tête" est du côté gauche de la photo je pense, mais les "filaments" ne ressemblent pas plus à des antennes que ceux de derrière.
Je dirai que ça tire plus sur la langouste que sur le syrphe mais je m'arrête là...

Je vous refile le bébé.
Vous allez me torcher ça vite fait je suis sûr.
Gudb

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 22/4/2013
Altitude : 85 m - Taille : 3,9 mm
Réf. : 99629