je suis coléoptériste mais j'ai une information qui peut intéresser du monde ici.
Je suis en relation avec un entomologiste polonais Adam Tofilski qui a développé un logiciel d'identification à partir des ailes utilisant la morphométrie géométrique. Ca utilise les emplacements des croisement des nervures des ailes.
Le logiciel pose automatiquement les points (landmark) sur les photo des ailes. ensuite il compare avec la
http://www.drawwing.org/node/1
Son étudiant en thèse développe la même chose sur les ailes de syrphidae. Si je pige bien, il vont bientôt sortir les premières données bien que ce soit toujours en cours de construction. Ils recherchent des photos d'ailes de syrphidae pour améliorer le logiciel. Je lui ai demandé si c'était possible pour les coléo et il m'a proposé de faire un test puis il m'a fait à trois reprise des analyses en composante principales et des analyses factorielles discriminantes et des sorties graphiques.
Franchement j'ai été surpris qu'un chercheur professionnel consacre du temps à un amateur comme moi. Ca donne une excellent impression sur le collègue. Je vous incite donc fortement à collaborer à ce projet dans la mesure ou il sera lui aussi j’imagine gratuitement mis à disposition de la communauté des entomo. Ce que j'ai réussi à faire avec mes ailes d'Erotylidae de Guyane grâce a son logiciel me fais penser que ca vaut vraiment le coup.