détermination des syrphidae à partir des ailes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

salut a tous
je suis coléoptériste mais j'ai une information qui peut intéresser du monde ici.
Je suis en relation avec un entomologiste polonais Adam Tofilski qui a développé un logiciel d'identification à partir des ailes utilisant la morphométrie géométrique. Ca utilise les emplacements des croisement des nervures des ailes.
Le logiciel pose automatiquement les points (landmark) sur les photo des ailes. ensuite il compare avec la base de données. Ça fonctionne déjà pour les abeilles et bourdons. C'est mis à disposition gratuitement ici
http://www.drawwing.org/node/1
Son étudiant en thèse développe la même chose sur les ailes de syrphidae. Si je pige bien, il vont bientôt sortir les premières données bien que ce soit toujours en cours de construction. Ils recherchent des photos d'ailes de syrphidae pour améliorer le logiciel. Je lui ai demandé si c'était possible pour les coléo et il m'a proposé de faire un test puis il m'a fait à trois reprise des analyses en composante principales et des analyses factorielles discriminantes et des sorties graphiques.
Franchement j'ai été surpris qu'un chercheur professionnel consacre du temps à un amateur comme moi. Ca donne une excellent impression sur le collègue. Je vous incite donc fortement à collaborer à ce projet dans la mesure ou il sera lui aussi j’imagine gratuitement mis à disposition de la communauté des entomo. Ce que j'ai réussi à faire avec mes ailes d'Erotylidae de Guyane grâce a son logiciel me fais penser que ca vaut vraiment le coup.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Des ailes de Syrphidae, hum, je pense que j'ai ça en collection (un petit nombre même :lol: )

Visiblement le plus dur c'est de produire l'image, je vais essayer.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

salut oui
il conseille un scanner à diapo ou un avec la possibilité d'en numériser. ceci étant j'obtiens de très bonnes photo avec un canon + objectif macro.
le plus difficile en fait c'est la préparation / montage entre lamelles pour éviter les bulles d'air. Il y a de très bon conseils sur le site ApiClass pour la technique.
Si les ailes sont bien planes, je pense qu'on peut s'en passer et photographier direct avec un mini rouleau de calque pour diffuser la lumière et éviter les brillance qui faussent la pose automatique de points.
http://apiclass.mnhn.fr/index.php?optio ... =8&lang=fr
profitez en pour faire le tour du site c'est fort intéressant et ça donne pas mal d'explications sur la technique et le potentiel.
si besoin je peux expliquer de vive voix comment je pratique. envoyez moi un mail.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Ce n'est pas la bonne période pour moi ce genre d'exercice. L'hiver prochain, c'est mieux.
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

L'idée de faire un tel logiciel m'est déjà venu à l'idée, mais je ne savais pas que ça existait déjà :mrgreen:
Moi je suis en ce moment dans la morphométrie des nervures des ailes des Lépidoptères Nymphalidae :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
J.H. Yvinec
Membre confirmé

donc tu as intérêt a prendre contact soit avec l'équipe au MNHN soit avec le polonais, puisqu'ils ont déjà créer des outils adaptés. mais pour poser des points sur les nervures d'aile de papillons pas sur qu'on puisse en automatique.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non, je bosse au milieu de l'équipe morphométrie au labo du MNHN, et je vois un stagiaire poser toute la journée des points 'à la main' ou plutôt à la souris sur des photos d'ailes de papillons. Pas faisable automatiquement, et pourtant les photos des spéciments sont en HD.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Vin'S a écrit :et je vois un stagiaire poser toute la journée des points 'à la main' ou plutôt à la souris sur des photos d'ailes
Et ben ça, ça change de la photocopieuse :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Petite question naïve en rapport avec le titre : est-ce que la nervation alaire seule permet d'identifier un Syrphidae ?
Eugène
Papet
Membre

Message par Papet »

Ta question n'est pas naïve Eugène . Je me pose et je pose la même question !! :D

Retourner vers « Diptères »