Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectophasia sp.] demande d'aide à l'identification.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Arthropa a écrit :Encore un bon exemple (s'il en fallait ! :roll: ) comme quoi il faut prendre avec réserve toutes les informations que l'on peut glaner sur internet (ou par email !), entomo ou autres...
C'est bien ce qu'il me semblait. Cet "arbustorum" me semblait vraiment fantaisiste, c'est pourquoi j'ai, avant toute chose, voulu connaître votre avis.
Amicalement,
Catherine B.

Balises :
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Patrick_B a écrit :Donne nous l'adresse du site pour qu'on y jette un coup d'oeil.[color]


http://www.photos-balades.com/picture.p ... expand=all

Un site axé photographie avec quelques bien belles photos d'insectes mais rien de sérieux coté identification. Mieux vaudrait ne pas légender.
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

...sous réserve bien sûr que l'insecte en question soit bien le même que sur tes photos...
(J'avais oublié de préciser, car ça va de soi ! ;))
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ça a bien l'air d'être le même et, je me répète, E.arbustorum ne ressemble absolument pas à ça.
Il serait d'autant plus interessant d'identifier celle-ci.
Catherine, si l'anglais ne te pose pas de problème, pose ta question sur
Diptera.info
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Patrick_B a écrit :Ça a bien l'air d'être le même et, je me répète, E.arbustorum ne ressemble absolument pas à ça.
Il serait d'autant plus interessant d'identifier celle-ci.
Catherine, si l'anglais ne te pose pas de problème, pose ta question sur
Diptera.info
Merci, je vais le faire.
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Si diptera.info n'as toujours pas donné de réponse, on a pas de honte à avoir "séché" sur cette photo.
Elle en devient par là d'autant plus interéssante car en plus, c'est une bonne photo. Il faudra vraiment qu'on arrive à lui mettre sérieusement un nom .
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Patrick_B a écrit :Il faudra vraiment qu'on arrive à lui mettre sérieusement un nom .
Croyant bien faire j'ai, très malhadroitement, signalé une erreur à la personne sur le site de laquelle elle était identifiée comme Eristalis arbustorum.
Celle ci me signale qu'elle :
"est pourtant dans le quide Chinery bien connu pour être une des référence en matière d'insectes ainsi que dans le guide Delachaux et Nestlé "guide des mouches et moustiques" et qu'on y trouve bien la dénomination aussi d"Eristalis arbustorum" (Linné, 1758), "
Alors ?
À suivre.
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Vous pouvez répondre que dans le Chinery, il n'est cité que 0,1 % des diptères français, et dans le Delachaux environ 5 %, donc ils ont eu une chance sur 1000 de tomber juste avec le premier et une sur 20 pour le second.

Bien sûr je caricature (quoique ?) ... à peine ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Faut-il ajouter que l'ilustration Eristalis arbustorum p207 du Chinery (Arthaud), n'as de commun avec la photo faite par Catherine et celle du site question que le fai que ce soit tout deux des Diptères.
Ce n'est pas ce bon Michael qui s'est trompé, c'est celui qui n'a pas bien regardé le bouquin.
,
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Patrick_B a écrit :Ce n'est pas ce bon Michael qui s'est trompé, c'est celui qui n'a pas bien regardé le bouquin.
,
Là voyez-vous je ne crois pas que je vais l'indiquer à la personne, les volées de bois vert très peu pour moi ;-)
En revanche je lui avais donné le lien vers ce forum donc tout dépendra si sa curiosité l'emporte sur son sentiment d'infaillibilité.
Amicalement,
Catherine B.

Retourner vers « Diptères »