[Bibio femoralis] B. femoralis Femelle??

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici la présumée femelle de Bibio femoralis trouvée au même endroit (à quelques dizaines de mètres près) et un jour après que ce mâle.

Il y avait aussi de nombreux Bibio mâles alentour, et les trois que j’ai photographiés durant ces deux jours sont clairement des B. femoralis.

Cependant je n’ai pas trouvé de critères pour discriminer les femelles de Bibio ayant cet habitus, et non plus si B. johannis serait la seule confusion possible ou non, avec entre autres (peut-être) B. lanigerus. En savez-vous plus ?

Sur une barrière en bois dans un petit bois périurbain.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 5.3 mm (Lc) & 4.6 mm (La), mesuré

Réf. : 98179

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 5.3 mm (Lc) & 4.6 mm (La), mesuré

Réf. : 98180

Merci pour votre aide !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

B. femoralis Femelle??

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas si le critère du métatarse 3 en forme de poire est valable aussi pour la femelle ?
Auquel cas ce serait autre chose !

En tout cas, c'est une sacrée blonde :)
Eugène
Caillou
Membre confirmé

B. femoralis Femelle??

Message par Caillou »

Pour le critère du métatarse 3, je ne crois pas qu'il s'applique aux femelles: je ne l'ai jamais lu comme tel et tous les exemples que j'ai vus (aussi sur D.I.) concernent des mâles. Mais surtout c'est que l'article de l'Entomologiste écrit par Jean-Paul HAENNI (un Suisse, haha!) et notre cher Christophe QUINTIN (un pas Suisse mais ça ira pour cette fois) spécifie clairement:
le premier article des tarses postérieurs est renflé en forme de poire chez le mâle (Figures 1 et 2), une forme très caractéristique, unique parmi les Bibio européens (...)
Par contre un argument en faveur de B. femoralis pour cette femelle est la date d'observation: dans le même article on trouve:
B. femoralis est l’espèce de Bibio la plus précoce en Europe moyenne puisqu’elle apparaît en février déjà en Suisse méridionale [Haenni & Obrecht, 2001], mais plus généralement en mars ou au tout début d’avril. C’est également le cas dans la région genevoise (5 et 15 mars) et dans la région dijonnaise (7 mars). B. johannis est un peu plus tardive, apparaissant généralement début avril, parfois fin mars.
Voilà, à suivre...

... et je te dirais qu'en tant que blonde elle est aux poils! (même un peu trop)
latique
Animateur—Admin-galerie

B. femoralis Femelle??

Message par latique »

Bonjour,

J'ignorais que cette invasion suisse était récente !
Je vais regarder ça de plus près.
Eugène
Caillou
Membre confirmé

B. femoralis Femelle??

Message par Caillou »

J’ai eu un échange de courriels avec M. Haenni, co-auteur de l’article de l’Entomologiste que j’ai cité ci-dessus : je lui ai mentionné mes observations et il m’a très gentiment répondu en fournissant des informations au sujet de l’espèce en Suisse et sur mes deux spécimens.

Voici les extraits les plus pertinents :
Concernant la présence en Suisse :
(…)Bibio femoralis était déjà présente au sud du Tessin en 1945, mais je continue à penser qu'elle est arrivée relativement récemment dans l'ouest de la Suisse, en particulier dans la région lémanique.(…)
Au sujet du mâle:
Vos photos montrent très clairement des mâles de Bibio femoralis et la période est bien celle du vol de cette espèce très printanière.
Et au sujet de cette femelle :
Je suis à 95% certain qu'il s'agit bien de la femelle de Bibio femoralis (longue pilosité claire un peu "mal peignée" sur le thorax et l'abdomen, annulation sombre sur l'apex des tibias et les articles des tarses, forme des antennes, petite taille, en plus de la période d'apparition très précoce. Mais comme je vous le disais, ce serait bien de pouvoir vérifier sous la loupe.
Je tiens à exprimer ici ma très vive reconnaissance à M. Haenni pour toutes ces informations et aussi pour la diagnose détaillée (autant que possible sur ces photos) de cette femelle !
En effet je n’espérais pas du tout ce degré de confiance qui me satisfait plus qu’amplement ! Après je laisse – bien sûr - aux animateurs comment traduire ceci en terme de validation.
latique
Animateur—Admin-galerie

B. femoralis Femelle??

Message par latique »

:up:
Eugène
clovis
Membre confirmé

B. femoralis Femelle??

Message par clovis »

Je pense qu'on peut conclure, l'argumentation étant tout à fait excellente :D
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Alors un très grand merci à tout le monde, humains et Bibio confondus!
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Et merci d'avoir fait avancé le forum, maintenant on est fixé sur madame B femoralis :D
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Évidemment je n'ai fait que transmettre les précieuses informations de M. Haenni... merci à lui!
Mais je suis bien sûr très heureux d'avoir contribué même indirectement à l'avancement des connaissances sur le forum!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »