J’ai eu un échange de courriels avec M. Haenni, co-auteur de l’article de l’Entomologiste que j’ai cité ci-dessus : je lui ai mentionné mes observations et il m’a très gentiment répondu en fournissant des informations au sujet de l’espèce en Suisse et sur mes deux spécimens.
Voici les extraits les plus pertinents :
Concernant la présence en Suisse :
(…)Bibio femoralis était déjà présente au sud du Tessin en 1945, mais je continue à penser qu'elle est arrivée relativement récemment dans l'ouest de la Suisse, en particulier dans la région lémanique.(…)
Au sujet
du mâle:
Vos photos montrent très clairement des mâles de Bibio femoralis et la période est bien celle du vol de cette espèce très printanière.
Et au sujet de cette femelle :
Je suis à 95% certain qu'il s'agit bien de la femelle de Bibio femoralis (longue pilosité claire un peu "mal peignée" sur le thorax et l'abdomen, annulation sombre sur l'apex des tibias et les articles des tarses, forme des antennes, petite taille, en plus de la période d'apparition très précoce. Mais comme je vous le disais, ce serait bien de pouvoir vérifier sous la loupe.
Je tiens à exprimer ici ma très vive reconnaissance à M. Haenni pour toutes ces informations et aussi pour la
diagnose détaillée (autant que possible sur ces photos) de cette femelle !
En effet je n’espérais pas du tout ce degré de confiance qui me satisfait plus qu’amplement ! Après je laisse – bien sûr - aux animateurs comment traduire ceci en terme de validation.