[Brachypalpus valgus] Première rencontre intéressante
Messagepar christoophe »
J'ai observé le manège des mâles. Ils étaient sur une ligne de crête, chacun sur leurs parcelles mais très proche. Ils préservaient un territoire et se jetaient sur tous ce qui vole, diptères, hyméno, lépido et aussi les autres mâles. Sauf une fois où un mâle s'était agrippé en vol sur un ou une congénère pendant quelques secondes. Et donc que je me pose la question accouplement ou pas??? d'où l'explication de leur attitude à protéger une microparcelle et attendre le passage d'une femelle???
lauriaut : France : Rayol-Canadel-sur-Mer : 83 : 4/3/2013
Je ne sais pas comment on traduit cela en français mais ce doit-être du "hill topping", bien connu chez les Hyménos.
Hilltopping describes the mating strategy of male insects of some species that will fly to the highest point in their immediate landscape. This may be a mountain, a butte, or even a small hill, provided it is sufficiently elevated above the surrounding terrain.
Once at the summit, the insects pursue one of several courses of action. Males of some species will defend a small territory such as a perch on a boulder, shrub or tree that affords the best view for spotting approaching females of the species.
C'est bien ce que j'ai observé. L'accouplement se ferait donc en vol...pour Brachypalpus valgus.
J'ai déjà observé cette stratégie avec une tachinaire, Peleteria meridionalis.
En tant que sexologue stagiaire intermittent, je dois reconnaître que le vol nuptial est une pratique très intéressante quoiqu'ignorée du kamasutra et qui a pourtant généré l'expression : "s'envoyer en l'air".
Superbe spécimen !